NOUVELLES

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde 2014, «un hommage au Brésil et à ses trésors»

10/06/2014 10:57 EDT | Actualisé 01/07/2014 07:05 EDT
AFP

Le coup d’envoi pour la Coupe du Monde 2014 sera donné le jeudi 12 juin à 15h (Heure de l'Est) à l'Arena Corinthians de Sao Paulo devant 61 000 personnes lors de la cérémonie d'ouverture qui, selon ses organisateurs, sera «un hommage au Brésil et à ses trésors». Celle-ci sera suivie, deux heures plus tard, par le premier match du Mondial entre le Brésil et la Croatie.

Ces trésors, la nature, les êtres humains et le football, seront représentés artistiquement par des personnages et des accessoires avec un ballon central «vivant» composé de plus de 90 000 amas lumineux.

Afin de préserver la pelouse et ne pas endommager l'aire de jeu, les organisateurs ont décidé de ne pas recourir à des feux d'artifice. La cérémonie de 25 minutes sera donc axée sur la danse avec la participation de gymnastes acrobates, de trampolinistes et d’échassiers, tous bénévoles, qui seront au nombre de 600.

La grand-messe se clôturera en chanson avec l'interprétation de l'hymne officielle de la Coupe du Monde 2014, We Are One. Jennifer Lopez qui devait participer à la cérémonie a décidé de se retirer pour «des raisons de production». Le rappeur Pitbull, la chanteuse Claudia Leitte et le groupe brésilien Olodum demeurent du programme.

ICI Radio-Canada Télé, diffuseur officiel de la Coupe du Monde, diffusera 46 rencontres en direct, en plus des demi-finales et de la grande finale le 13 juillet. TVA Sports présentera pour sa part 18 matchs en direct.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les publicités de la Coupe du Monde 2014
Les 3 meilleurs joueurs de chaque sélection du Mondial
Le surnom des 32 pays qualifiés pour le Mondial
Les qualifiés pour le Mondial brésilien