NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 10 juin 2014 (ACTUALISEES A 09H45 GMT)

10/06/2014 05:42 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Des insurgés ont pris le contrôle de Mossoul, le 2e ville d'Irak, qui serait tombée aux mains d'un groupe jihadiste, ainsi que toute la province pétrolière de Ninive.

KIEV - Le président ukrainien ordonne la création de couloirs humanitaires pour tenter d'épargner les civils dans les zones de combats avec les rebelles prorusses.

SAO PAULO - A J-2 du coup d'envoi du Mondial, la contestation sociale se calme difficilement au Brésil même si les grévistes du métro de Sao Paulo, la ville du match d'ouverture, ont suspendu leur grève. La Fifa est sur la défensive.

LONDRES - Sommet sans précédent à Londres pour tenter de mettre un terme à l'usage du viol comme "arme de guerre".

GENEVE - Seconde journée de discussions directes sans précédent entre Iraniens et Américains sur le programme nucléaire de Téhéran.

IRAK

====

Irak-violences-Mossoul-rébellion

MOSSOUL (Irak)

Des insurgés ont pris mardi le contrôle de l'ensemble de la province de Ninive dans le nord de l'Irak, un coup majeur porté à un pouvoir incapable de freiner les avancées rebelles dans le pays qui risque de plonger dans le chaos.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H30 GMT =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné mardi la création de couloirs humanitaires demandés par Moscou pour permettre aux civils de quitter les zones de combats dans l'Est, où l'armée ukrainienne mène une opération contre l'insurrection armée prorusse.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MONDIAL J-2

===========

Foot-WC-2014 -Brésil-manifestation-social

SAO PAULO (Brésil)

A 48 heures d'accueillir le coup d'envoi du Mondial brésilien, Sao Paulo s'est installée comme la capitale du football avec l'ouverture du Congrès de la Fifa et les attaques de son président Blatter contre les "destructeurs" et le "racisme" à la base des critiques contre le Mondial 2022 au Qatar.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Foot-WC-2014--Brési-Pérou-Bolivie-drogues-criminalité-sport

LIMA

Les cartels de narcotrafiquants au Pérou et en Bolivie, deux des principaux producteurs de cocaïne au monde, se sont mis au diapason de la fête planétaire du football en acheminant d'énormes quantités de drogue vers le Brésil où la Coupe du monde donnera lieu à une orgie de consommation, selon les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

SOMMET GUERRE ET VIOLENCES SEXUELLES

====================================

GB-USA-sommet-conflit-femmes-viol

LONDRES

L'actrice Angelina Jolie et le chef de la diplomatie britannique William Hague ouvrent mardi à Londres un sommet "sans précédent" sur les violences sexuelles pendant les conflits et l'utilisation du viol comme "arme de guerre".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

diplomatie-nucléaire- énergie-Iran-USA-Russie

GENEVE

Représentants américains et iraniens ont entamé mardi leur seconde et dernière journée de discussions sur le programme nucléaire de Téhéran, les Iraniens s'engageant dans les jours suivants dans une série de bilatérales avec la France, la Russie et l'Allemagne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-économie-dette-UE-FMI-politique

ATHENES

L'économiste technocrate Guikas Hardouvelis, nommé nouveau ministre des Finances lors d'un profond remaniement ministériel, sera chargé de négocier avec Bruxelles un éventuel nouveau plan d'aide à la Grèce et gérer la question explosive de la réduction de l'énorme dette publique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

Bulgarie-UE-Russie-énergie-Ukraine-crise-politique

SOFIA

La suspension de la construction du gazoduc South Stream, nouvelle conséquence du coup de froid entre la Russie et l'UE, remet en question un projet majeur impliquant plusieurs Etats et des géants du secteur de l'énergie.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Kenya-islam-homicide-Somalie-guérilla

MOMBASA (Kenya)

Un imam kényan, cheikh Mohamed Idris, figure influente de l'islam modéré et adversaire déclaré du radicalisme et du jihadisme, a été tué par balles mardi à Mombasa, deuxième ville du Kenya, où plusieurs responsables musulmans ont été récemment assassinés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Afghanistan-conflit-présidentielle-femmes-droitshomme-économie

MAZAR-i-SHARIF (Afghanistan)

Au volant de son taxi dans le nord afghan, Sara Bahai pourrait passer des heures à convaincre ses clients masculins qu'une femme peut exercer cette profession. Et croise les doigts pour que le prochain président n'ait pas besoin de si longs discours.

(REPORTAGE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Pakistan-conflit-attaque-armée-aéroport

PESHAWAR (Pakistan)

L'armée pakistanaise a bombardé mardi matin une zone rebelle du nord-ouest au lendemain de l'attaque de l'aéroport de Karachi par les talibans, un sanglant assaut qui nourrit les rumeurs d'une prochaine offensive militaire terrestre dans les bastions insurgés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

HISTOIRE/BANDE DESSINEE

=======================

BD-histoire-guerre-14-18

AMIENS (France)

"Les officiers devaient afficher leur calme", explique l'auteur de BD reportage Joe Sacco au sujet d'un officier anglais lançant flegmatiquement l'assaut, placé au coeur d'une vaste fresque qu'il a dessinée sur la première journée de la sanglante bataille de la Somme, le 1er juillet 1916.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp