NOUVELLES

Pakistan: le bilan de l'attaque de Karachi monte à 37 morts

10/06/2014 03:05 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

L'attaque de l'aéroport de Karachi (sud) par un commando taliban a fait 37 morts, dont les dix assaillants, selon un nouveau bilan des autorités pakistanaises publié mardi après la découverte de sept nouveaux cadavres dans un bâtiment incendié.

Ce chiffre en fait l'une des attaque les plus meurtrières de ces derniers mois au Pakistan, régulièrement ensanglanté depuis 2007 par des attentats de rebelles islamistes.

"Nous avons retrouvé sept cadavres d'employés dans une chambre froide" où ils s'étaient réfugiés, a déclaré à l'AFP le docteur Sagheer Ahmed, ministre de la santé de la province du Sind, dont Karachi est la capitale. Un garde de l'aéroport est par ailleurs toujours porté disparu, a-t-il ajouté.

La chambre froide, qui servait à garder de la nourriture, se trouvait dans un bâtiment qui a été incendié pendant l'attaque, a précisé M. Ahmed, ajoutant que le bâtiment se trouvait près de l'un des points d'entrée des assaillants dans le complexe aéroportuaire.

Hors assaillants, 27 personnes ont ainsi été tuées dans l'attaque: 11 vigiles et 14 employés de l'aéroport, un paramilitaire et un policier, selon les autorités locales.

Les familles des victimes, qui étaient pour certaines en contact téléphonique avec elles pendant l'assaut qui a duré plus de 12 heures, avaient manifesté lundi soir sur l'une des principales artères de la ville pour demander où elles étaient passées.

L'attaque a jeté un froid sur les tentatives du gouvernement d'ouvrir des négociations de paix avec les rebelles talibans. Elle soulève également des questions sur la manière dont un tel commando rebelle a pu s'introduire dans l'une des zones les plus stratégiques, et donc en principe les plus sécurisées, du pays..

ak-ga/ia/emd/ros

PLUS:hp