DIVERTISSEMENT

Musi-Café de Lac-Mégantic: le propriétaire fait une croix sur l'été 2014

10/06/2014 01:51 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT
Bone Structure

MONTRÉAL - Le nouveau Musi-Café de Lac-Mégantic n'ouvrira officiellement pas ses portes pour la saison touristique, a confirmé mardi le propriétaire de l'établissement, Yannick Gagné.

Depuis quelque temps, les travaux de construction du projet de 1,6 million $ sont au ralenti en raison d'incertitudes au chapitre financier, a confié l'entrepreneur à La Presse Canadienne.

«On aurait peut-être pu être prêts plus tôt, mais vu la lenteur (des démarches sur le plan financier), ça nous a retardés beaucoup. Ça fait trois semaines à peu près qu'on a ralenti les travaux parce qu'on n'est même pas sûrs que l'argent va être là», a-t-il précisé.

Malgré ces écueils, Yannick Gagné croise les doigts et espère pouvoir accueillir ses premiers clients lorsque les premières feuilles commenceront à tomber, au début de l'automne.

«Ça va probablement être en septembre», a-t-il spécifié.

D'ici là, il n'est pas question de rééditer l'expérience du «Musi-Café d'été», a-t-il tranché, disant avoir investi beaucoup de temps dans ce projet, et ce, de façon bénévole.

L'été dernier, de nombreux artistes, dont Marie-Mai, Richard Desjardins et Louis-Jean Cormier, avaient offert des spectacles sous le chapiteau érigé dans un stationnement du centre-ville de Lac-Mégantic.

«L'année passée, j'ai donné assez. Je n'ai pas fait un sou avec ça, et c'est très épuisant. Je l'ai fait une fois, mais là, je n'ai plus l'énergie pour le faire», a soufflé M. Gagné.

Le Musi-Café est devenu l'un des symboles de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Une trentaine des 47 victimes se trouvaient au populaire lieu de rassemblement lorsque le train fantôme de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) a déraillé et explosé dans le centre-ville de Lac-Mégantic dans la nuit du 6 juillet 2013.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic
Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)