NOUVELLES

Mondial-2014/Allemagne - Lahm: "Totalement égal" que Ronaldo joue ou pas

10/06/2014 01:03 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Il est "totalement égal" pour l'Allemagne que Cristiano Ronaldo, incertain, puisse tenir ou non sa place dans le choc germano-portugais du premier tour du Mondial-2014, estime mardi le capitaine de la Nationalmannschaft, Philipp Lahm.

Q: Quel regard portez-vous sur l'expérience des précédents tournois et votre rôle de capitaine ?

R: "J'ai noté des différences entre le Mondial-2010, où beaucoup de joueurs disputaient leur premier tournoi, et 2012, où les joueurs étaient plus habitués à jouer au plus haut niveau en club. Je crois qu'on a maintenant aussi une très bonne équipe. Il y a des joueurs qui ne sont pas habitués à être sur le banc et à ne pas disputer la moindre minute, c'est là qu'on verra l'esprit l'équipe. On l'a vu encore vendredi (6-1 contre l'Arménie en match amical, ndlr): je crois qu'à cette Coupe du monde la décision viendra souvent du banc. Il sera capital que les joueurs qui entrent en jeu à la 60e ou 70e minute se donnent à fond, et que chaque joueur en soit conscient. En tant que capitaine, la seule différence, c'est que j'ai pris de l'expérience. Au début, je ne savais pas tout de suite comment gérer certaines situations. Quatre ans après, on a un meilleur regard. Mais le plus important reste comment on joue au foot, comment on prend ses responsabilité, comment on reproduit les performances. Mais bien sûr, il y a des choses sur lesquelles on doit faire plus attention que d'autres joueurs".

Q: Après l'Arménie, vous avez dit que vous joueriez milieu au Mondial...

R: "Je n'ai pas dit que je jouerais à ce poste, mais que comme j'y ai joué lors du dernier match de préparation, je pensais que j'y jouerais à la Coupe du monde. Mais la décision ne m'appartient pas, elle revient à l'entraîneur. Nous en avons bien sûr discuté avec lui, et ce n'est pas de ma responsabilité de la rendre publique, il n'y a que lui qui peut en parler".

Q: Comment voyez-vous le Portugal, et avec ou sans Cristiano Ronaldo ?

R: "Le Portugal était très fort il y a deux ans contre nous, et avec un peu de chance nous avons pu gagner (1-0 au premier tour de l'Euro-2012, ndlr), et avec un peu de malchance ils ont été éliminés (par l'Espagne aux tirs au but en demi-finales, ndlr). C'est un équipe très forte, y compris physiquement. J'ai dit dès après le tirage au sort qu'on devrait tout donner au premier match, et bien le jouer tactiquement, parce que si on ne le gagne pas, nous serons sous très forte pression. Ca rend le match contre le Portugal assez crucial. Cristiano Ronaldo, je pars du principe qu'il jouera, mais cela nous est totalement égal. C'est un joueur exceptionnel, mais nous nous préparons normalement, comme s'il allait jouer, comme s'il pouvait jouer, et nous pensons qu'il pourra jouer. Pour lui aussi, ça doit être spécial de nous retrouver, il aura à coeur de battre enfin l'Allemagne".

Propos recueillis en conférence de presse

ybl/dhe

PLUS:hp