NOUVELLES

L'Iran fera "tout son possible" pour parvenir à un accord sur le nucléaire (Rohani)

10/06/2014 07:54 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

L'Iran fera "tout son possible" pour permettra la conclusion d'un accord sur son programme nucléaire controversé avec le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), a promis mardi son président Hassan Rohani à Ankara.

"L'Iran a démontré qu'il menait un programme nucléaire à des fins pacifiques. Il fera tout son possible pour parvenir à un accord final avec le groupe 5+1", a déclaré M. Rohani au deuxième jour de sa visite d'Etat en Turquie.

"L'Iran est prêt à s'asseoir à la table des discussions pour une solution (...) l'Iran a fait ce choix en signant l'accord de Genève", a-t-il insisté, dénonçant les "sanctions injustes" qui lui sont imposées par les Occidentaux.

L'Iran et le groupe 5+1, qui ont conclu un accord intérimaire en novembre 2013, espèrent parvenir à un accord définitif d'ici le 20 juillet garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et la levée des sanctions internationales imposées à l'Iran.

Des consultations hors du cadre de ce groupe se tiennent depuis lundi à Genève entre Américains et Iraniens. Des consultations séparées avec les représentants français, russes et allemands sont également prévues jusqu'à la fin de la semaine.

fo-pa/ih

PLUS:hp