NOUVELLES

La FIFA choisit l'arbitre Yuichi Nishimura en vue du premier match du Mondial

10/06/2014 02:58 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - L'arbitre japonais Yuichi Nishimura, l'officiel du match du Mondial de 2010 qui a mené à l'élimination du Brésil, sera d'office lors du premier match de la Coupe du monde cette année.

Le match d'ouverture sera disputé jeudi entre le Brésil et la Croatie.

La FIFA a par ailleurs affecté l'Italien Nicola Rizzoli au match attendu du groupe B, vendredi, entre les sélections d'Espagne et des Pays-Bas. Ce duel sera la revanche d'un match mouvementé disputé entre ces deux équipes, il y a quatre ans, au Mondial qui a eu lieu en Afrique du Sud.

Nishimura sera accompagné par ses compatriotes Toru Sagara et Toshiyuki Nagi, qui seront ses adjoints lors du match du groupe A qui se déroulera au stade Itaquerao à Sao Paulo. L'Iranien Alireza Faghani sera le quatrième officiel.

Aujourd'hui âgé de 42 ans, Nishimura a officié quatre matchs à la dernière Coupe du monde, dont celui des quarts de finale où le Brésil a perdu devant les Pays-Bas. Il a alors expulsé le Brésilien Felipe Melo pour avoir donné un coup de crampons à Arjen Robben, et les Brésiliens ont laissé filer une avance pour finalement s'incliner 2-1.

Des 25 arbitres délégués au Brésil, Nishimura est un des cinq qui ont été retenus après avoir travaillé au Mondial de 2010. Les autres sont l'Ouzbek Ravshan Irmatov, le Salvadorien Joel Aguilar, le Néo-Zélandais Peter O'Leary et l'Anglais Howard Webb. Ce dernier avait été l'arbitre de la finale.

Rizzoli, qui a arbitré la finale de la Ligue des Champions en 2013, en sera à son premier match de Coupe du monde.

PLUS:pc