NOUVELLES

Irak: les jihadistes s'emparent de secteurs dans la province de Kirkouk (police)

10/06/2014 12:51 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Des jihadistes ont pris mardi le contrôle de six secteurs de la province de Kirkouk, après s'être emparés plus tôt dans la journée de l'intégralité de celle de Ninive dans le nord de l'Irak, a indiqué un responsable de la police.

Les insurgés contrôlent la ville de Hawija et des petites localités voisines de Zab, Riyadh et Abbasi, à l'ouest de Kirkouk, chef-lieu de la province, ainsi que Rashad et Yankaja au sud, selon le colonel Ahmed Taha.

Les soldats et la police ont abandonné leurs positions à Zab, a-t-il ajouté. Le chef du conseil du district de Hawija, Hussein al-Joubouri, a de son côté indiqué que des soldats auraient apparemment reçu l'ordre de partir, permettant aux insurgés de prendre possession des lieux et de hisser leurs drapeaux.

Plus tôt mardi, des jihadistes, appartenant notamment à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), se sont emparés de la deuxième ville du pays, Mossoul, et de sa province, Ninive.

Cette province pétrolière sunnite, une des régions les plus dangereuses d'Irak, est située un peu plus au nord de la province multi-communautaire de Kirkouk.

Le chef du Parlement Oussama al-Noujaïfi, qui a annoncé mardi la prise de Ninive, a également indiqué que les rebelles se dirigeaient vers la province voisine de Salaheddine, plus au sud, pour "l'envahir".

Face à la nouvelle percée des rebelles sunnites, le gouvernement du chiite Nouri al-Maliki a décidé d'armer les citoyens prêts à combattre les insurgés.

str/wd/dv/cco/vl/feb

PLUS:hp