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Guerre des dosettes: Nespresso condamné à verser 540.000 euros au suisse ECC

10/06/2014 09:12 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Le fabricant suisse de dosettes de café Ethical Coffee Company (ECC) a obtenu gain de cause auprès du tribunal de commerce de Paris contre Nespresso qu'il accusait de concurrence déloyale, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.

Nespresso France, Nestlé Nespresso et Nestlé SA, la maison mère, ont été condamnés à lui verser la somme de 500.000 euros, selon un jugement rendu vendredi.

S'y ajoute un versement de 40.000 euros pour couvrir ses frais d'avocats, précise le jugement, consulté par l'AFP.

ECC, qui commercialise des dosettes de café en France depuis 2010, avait déposé une plainte contre Nespresso en décembre 2012, l'accusant de dénigrer ses capsules par le biais du club Nespresso, son service à la clientèle qui permet de commander des capsules et des accessoires mais aussi de s'informer sur l'offre de produits.

ECC estimait que Nespresso avait, à travers ce club, instillé des doutes dans l'esprit du public sur la compatibilité, la qualité, la biodégradabilité ou encore la sécurité de ses capsules.

"Je me félicite de cette décision qui montre que la Justice fonctionne bien", a déclaré Jean-Paul Gaillard, son patron lors d'un entretien avec l'AFP.

Nespresso, la marque de dosettes de café représentée par l'acteur américain George Clooney, est une des marques phares de Nestlé, le géant de l'alimentation basé à Vevey.

Mais le groupe, qui se taillait la part du lion sur ce produit à forte marge, a vu sa part de marché attaquée ces dernières années par l'arrivée de nouveaux concurrents.

En 2008, Jean Paul-Gaillard, un ancien de Nespresso, a ainsi lancé sa propre sa marque, en se positionnant sur le créneau du développement durable avec des dosettes biodégradables, distribuées à moindre prix en supermarchés.

Contacté par l'AFP, Nespresso s'est dit "déçu" par cette décision.

"Nous sommes en train d'examiner ce jugement et avons l'intention d'y faire appel", a indiqué par courriel une porte-parole de la marque.

Mi-avril, Nespresso France s'est engagé auprès de l'autorité de la concurrence à modifier ses pratiques afin d'ouvrir davantage le marché français du café portionné, notamment en communiquant trois mois à l'avance les modifications sur ses machines mais également en s'interdisant tout commentaire sur les capsules de ses concurrents notamment au sein du club Nespresso.

Selon les chiffres de l'autorité de la concurrence, 73 % des machines à café expresso en capsules vendues en France sont des machines Nespresso.

Dans le cadre de ces engagements, Nespresso a notamment proposé des formations en interne pour s'assurer de l'adhésion à ces principes de communication, a précisé la porte-parole de Nespresso.

"Nous sommes convaincus que ces mesures témoignent, en toute bonne foi, de nos efforts pour développer une communication appropriée sur la concurrence", a-t-elle ajouté.

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