Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Algérie: deux ans ferme pour avoir filmé des policiers en train de voler

Algérie: deux ans ferme pour avoir filmé des policiers en train de voler

La justice algérienne a condamné mardi à deux ans de prison ferme un homme accusé d'avoir filmé et diffusé la vidéo de trois policiers en train de voler lors de heurts communautaires à Ghardaïa, dans le sud de l'Algérie.

Youcef Ouled Dada était poursuivi pour "publication de photos et de vidéos qui touchent à l'intérêt national" et pour "outrage à corps constitué".

Outre la peine de deux ans de prison, il devra s'acquitter d'une amende de 100.000 dinars (1.000 euros), a déclaré à l'AFP l'un de ses neuf avocats, Me Amine Sidhoum, qui a annoncé que son client allait faire appel.

Le procureur avait requis la semaine passée trois ans de prison ferme contre le prévenu, un Mozabite de 47 ans, qui se trouve en détention depuis le 27 mars.

Cet informaticien est accusé d'avoir "réalisé une vidéo montrant trois policiers en train de commettre des vols à Grara", une commune dépendant de la préfecture de Ghardaïa, "profitant des heurts" qui s'y déroulaient en novembre 2013, selon un autre de ses avocats, Me Abderahmane Saleh.

Le prévenu a nié avoir réalisé cette vidéo, diffusée sur internet, assurant qu'il n'avait fait que la partager sur Facebook.

Située aux portes du Sahara, à 600 km au sud d'Alger, Ghardaïa et sa région vivent depuis plusieurs mois au rythme d'affrontements entre les communautés mozabites (berbères) et chaâmbas (arabes).

Selon Me Sidhoum, le "jugement sévère" prononcé mardi "ne va pas contribuer à calmer la situation".

"Dans ce procès, au lieu d'enquêter sur la réalité des faits, on poursuit la personne qui les dénonce", avait-il récemment fustigé.

Près de 10.000 policiers et gendarmes sont déployés dans les principales artères de Ghardaïa, une cité de 400.000 habitants, dont quelque 300.000 Mozabites.

Entre décembre et avril, les heurts ont fait six morts parmi les Mozabites, trois parmi les Chaâmbas et plus de 400 blessés. Des centaines de maisons et de magasins ont été pillés puis incendiés.

ad-amb/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.