NOUVELLES

Agenda international du mercredi 11 juin

10/06/2014 03:52 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 11 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Des insurgés se sont emparés mardi de la seconde ville du pays, Mossoul, et de sa province, un nouveau coup dur porté à un pouvoir incapable de freiner les avancées rebelles. En réaction, le Premier ministre Nouri al-Maliki a décidé d'armer les citoyens pour les combattre.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "très inquiet" de cette avancée des jihadistes, tandis que Washington soulignait qu'ils "représentent une menace pour la stabilité".

(Irak-violences-rébellion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SAO PAULO (Brésil) - Soutenu par toutes les confédérations continentales à l'exception de l'Europe (UEFA), le Suisse Joseph Blatter, en poste depuis 1998, devrait annoncer mercredi sa candidature à un 5e mandat à la tête de la Fifa, lors du Congrès qui s'achève à la veille de l'ouverture de la Coupe du monde à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil où les employés du métro se réuniront en assemblée générale à 21H39 (18h30 locales) pour voter une éventuelle reprise de leur grève interrompue lundi soir.

(Brésil-social-manifestations-transports-Foot-WC-2014-2022-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES - Espoir de sortie de crise en Ukraine, après la réaction positive de Moscou à l'annonce par le nouveau président Petro Porochenko de la création de couloirs humanitaires pour évacuer les civils dans l'Est du pays. Le chef de la diplomatie allemande a parlé de "nouvelle atmosphère" entre les deux pays et a même dit voir "le bout du tunnel".

Les négociations gazières entre les deux pays, qui reprennent mercredi vers 07H00, constituent un test de cette ambiance plus positive. Kiev espère obtenir de Moscou des prix plus bas pour ses fournitures de gaz russe et éviter une coupure pour impayés.

(Ukraine-Russie-politique-crise-gaz) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel témoigne devant une commission parlementaire sur l'affaire Bowe Bergdahl, du nom du soldat américain libéré en Afghanistan après un échange de prisonniers avec les talibans. 14H00.

(USA-Afghanistan-conflit-politique-prisonniers) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS/LONDRES - Manifestation de taxis à travers l'Europe, à l'initiative des taxis londoniens, pour protester contre la concurrence grandissante des "véhicules de tourisme avec chauffeur", qu'ils jugent déloyale, et notamment de la start-up américaine Uber qui a mis au pont une application permettant de trouver rapidement une voiture depuis son mobile.

L'opération pourrait causer d'importantes perturbations dans les transports, notamment en France où elle va coincider avec une journée de grève à la SNCF pour protester contre un projet de réforme.

(Europe-transports-tourisme-social) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

MADRID - La Chambre des députés vote la loi permettant l'abdication du roi Juan Carlos, ouvrant la voie à l'avènement, la semaine prochaine, du futur souverain, Felipe VI. Le texte, débattu à partir de 07H00, devrait être adopté à une écrasante majorité, même si plusieurs petits partis s'apprêtent à voter contre, réclamant un référendum sur l'avenir de la monarchie.

(Espagne-royauté-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Début de la sélection du jury dans le procès de quatre anciens employés de l'ex-société de sécurité Blackwater, jugés pour la mort de 14 à 17 civils à Bagdad en septembre 2007. 14H00.

(USA-procès-Irak-Blackwater) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Deuxième journée d'une conférence sans précédent pour mettre fin au viol comme "arme de guerre", présidé par le chef de la diplomatie britannique William Hague et la star d'Hollywood Angelina Jolie. La conférence doit se terminer vendredi.

(GB-USA-sommet-conflit-viol-femmes) =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

SEOUL - Des milliers de policiers sud-coréens sont entrés de force dans une propriété au sud de Séoul détenue par un groupe religieux, à la recherche du propriétaire présumé du ferry qui a sombré en avril causant la mort de 300 personnes.

(CoréeSud-naufrage-accident-transport-enquête)

VIENNE - Réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui devrait sauf surprise reconduire le plafond de production fixé depuis 2011 à 30 millions de barils par jour.

(Energie-marchés-pétrole) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le nouveau Premier ministre serbe Aleksandar Vucic qui se donne pour mission d'accélérer le rapprochement de son pays avec l'Union européenne. Conférence de presse commune à 12H00.

(Allemagne-Serbie-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

DAMAS - Suivi de la mise en application de la plus large amnistie décrétée par Bachar al-Assad depuis 2011 et qui devrait concerner, si elle est appliquée intégralement, des dizaines de milliers de prisonniers.

(Syrie-conflit-amnistie-prisonniers)

GWANGJU (Corée du Sud) - Suite du procès de l'équipage du ferry sud-coréen qui a fait naufrage en avril et fait plus de 300 morts et disparus, en majorité des lycéens en voyage scolaire.

A PARIS, Yoo Som-na, membre de la famille sud-coréenne propriétaire du ferry dont le naufrage a fait quelque 300 morts, demande sa remise en liberté après avoir été placée en détention en France le 28 mai, après une demande d'extradition de la justice de son pays. A 12H00.

(CoréeSud-naufrage-accident)

(France-Corée-justice-naufrage)

WORCESTER/BOSTON (Etats-Unis) - Le président Barack Obama prononce un discours lors de la cérémonie de graduation d'un lycée technique à Worcester, dans le Massachusetts (nord-est).

(USA-politique-éducation) =(PHOTO)=

NEW YORK - Discours du secrétaire au Trésor Jacob Lew devant l'Economic club de New York. 12H00.

(USA-économie-finance)

LOS ANGELES - Suite de la conférence annuelle E3 sur les jeux vidéos.

(USA-technologies-jeux-vidéos-internet)

TUNIS - Les partis politiques tunisiens se réunissent dans le cadre d'un "dialogue national" pour tenter de parvenir à un accord sur le calendrier des élections présidentielle et législatives. Début de la réunion à 14H00.

(Tunisie-politique-élections)

ADDIS ABEBA - Développements après que Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et le chef de la rébellion Riek Machar ont fixé une date-butoir de 60 jours pour former un gouvernement de transition.

(SoudanSud-conflit-combats diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - Débat public entre le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et son homologue grec Yannis Stournaras à 15H00, dans le cadre d'un événement musical rassemblant des artistes grecs au ministère des Finances.

(Allemagne-Grèce-UE-euro-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit à 09H00 le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi qui a pris des mesures historiques la semaine dernière pour favoriser la croissance en Europe face au risque de déflation (Fermé à la presse).

(Allemagne-BCE-UE-dette-finance-économie)

BERLIN - Le patron de la société de technologies américaine Google, Eric Schmidt, prononce une allocution à 17H00 pour l'inauguration d'un campus pour start-ups dans la capitale allemande.

(Allemagne-technologies-internet) =(PHOTO)=

GENEVE - Réunion bilatérale entre représentants français et iraniens sur le programme nucléaire de Téhéran. Horaire non précisé

(Nucléaire-diplomatie-Iran-France)

OSLO - 5e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, la réunion d'athlétisme d'Oslo accueille notamment le recordman du monde Renaud Lavillénie, pour le premier concours de la perche en plein air de la saison. A suivre également le 100 m, où malgré l'absence du Jamaïcain Usain Bolt, le Français Jimmy Vicaut et le Trinidadien Richard Thompson offriront un duel de choix. A 15h30

(athlétisme) =(PHOTO)=

LISBONNE - Le Portugal lance son premier emprunt à long terme depuis la fin de son plan d'aide internationale.

(dette-marchés-obligations-Portugal)

BRUXELLES - Conférence de presse, prévue à 10H30, du commissaire chargé du Budget, Janusz Lewandovski, pour présenter le projet de budget européen pour 2015.

(UE-budget)

ANKARA - La cour suprême d'appel rend son jugement dans l'affaire Pinar Selek. Après trois acquittement, cette sociologue turque, qui bénéficie de l'asile politique en France, a été condamnée en 2013 à la prison à vie pour sa participation à un attentat en 1998 à Istanbul qu'elle a toujours niée.

(Turquie-procès-droitsHomme-France) =(VIDEO)=

PARIS - Le président François Hollande s'entretient avec le Premier ministre albanais, Edi Rama, alors que la Commission européenne a récemment confirmé sa recommandation d'accorder le statut de candidat à l'UE à l'Albanie, ouvrant la voie à une décision par les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 lors du sommet européen fin juin (14H00).

(France-Albanie-UE)

BELGRADE - Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko entame une visite officielle de deux jours pour s'entretenir avec son homologue serbe Tomislav Nikolic.

(Serbie-Bélarus-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

LAGOS/MAIDUGURI - Toujours incapable de retrouver plus de 200 lycéennes presque deux mois après leur enlèvement, impuissant face aux islamistes armés de Boko Haram qui multiplient les tueries, Abuja est aussi confronté à une fronde de plus en plus forte dans le nord, où vient d'être nommé un dignitaire musulman hostile au pouvoir.

(Nigeria-politique-violences-religion-islam)

redchef/mr

PLUS:hp