NOUVELLES

Afghanistan: 5 soldats américains tués dans une frappe vraisemblablement fratricide (Pentagone)

10/06/2014 08:51 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Les cinq soldats de l'Otan tués lundi dans le sud de l'Afghanistan sont Américains et ont été vraisemblablement touchés par un "tir fratricide", a annoncé mardi le Pentagone.

"Cinq soldats américains ont été tués hier lors d'une opération de sécurité dans le sud de l'Afghanistan. Les enquêteurs envisagent la possibilité qu'un tir fratricide en soit la cause", affirme dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Un porte-parole de l'armée afghane a précisé qu'il s'agissait d'une frappe aérienne menée par un avion de la coalition internationale.

La coalition internationale en Afghanistan (Isaf) avait auparavant annoncé le décès de cinq de ses soldats, sans en préciser la nationalité.

"Leur mort est survenue lors d'une opération de sécurité, quand leur unité est entrée en contact avec les forces ennemies. Malheureusement, il existe une possibilité (pour qu'un tir) fratricide soit en cause", précise la coalition dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident.

L'armée afghane a de son côté ajouté qu'un soldat afghan avait également été tué dans cet incident. Les forces afghanes "étaient engagées dans des combats contre les insurgés" dans la province de Zabul (sud) "lorsque les soldats étrangers ont sollicité un soutien aérien qui (les) a bombardés par erreur", a déclaré à l'AFP un porte-parole local de l'armée afghane, Mohsin Khan.

Il s'agit de l'incident le plus meurtrier pour l'Isaf depuis la mort de cinq soldats britanniques en avril dernier à la suite d'un accident d'hélicoptère Lynx dans la province de Kandahar, bastion des rebelles talibans dans le sud du pays.

Les Etats-Unis disposent actuellement de 32.800 hommes en Afghanistan, épaulés par 17.700 alliés pour des missions d'appui et de formation des 340.600 soldats et policiers afghans, selon des chiffres du Pentagone.

mra/gde

PLUS:hp