BIEN-ÊTRE

10 conseils pour survivre au déménagement du 1er juillet

10/06/2014 02:37 EDT | Actualisé 29/06/2015 10:20 EDT
Benoit Hetru/Flickr
Pas encore rangé les livres.

Le 1er juillet, la grande majorité des locataires québécois déménageront. Si cette journée est pour plusieurs une partie de plaisir, d’autres la trouvent plus stressante. C’est pourquoi il vaut mieux être bien organisé pour passer à travers cette folle journée.

Kijiji et le Huffington Post Québec vous propose quelques conseils à suivre pour vous préparer au traditionnel jour du déménagement du 1er juillet, sutout si vous avez des enfants dans les pieds:

1. Profitez-en pour faire le ménage. Triez vos armoires, les jouets de vos enfants et les garde-robes puis vendez ceux tout ce qui ne sert plus à rien. Ne trainez pas les déchets derrière vous.

2. L’emballage est une étape à ne pas négliger et il vaut mieux avoir fini d’emballer l’essentiel le jour du déménagement. N’oubliez pas de faire l’étiquetage des boîtes.

3. Écouler les produits surgelés dans votre frigidaire. Une fois débranché, celui-ci ne pourra tout garder au frais.

4. À moins d’avoir un véhicule apte à déplacer les meubles, misez sur des professionnels. Ils sauront transporter vos meubles sans les égratigner et vous vous éviterez un mal de dos le lendemain. Assurez-vous de réserver les places de stationnement pour faciliter le travail des déménageurs.

5. Prévoyez les essentiels. Mettez de côté tout le nécessaire comme le savon, les brosses à dents, la soie dentaire, etc.

6. Pour le jour du déménagement, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires à votre disposition : gants, chariots, ruban adhésif, du papier bulle pour les objets fragiles, un marqueur, etc.

7. Impliquez toute la famille dans le processus, y compris les enfants. Le déménagement ne concerne pas seulement les parents. Les enfants ont leur part du travail à effectuer. Laissez-les par exemple emballer leurs jouets.

8. Le jour du déménagement, sauvez du temps. Au moment du déchargement, déposez les boîtes et les meubles dans les pièces qui leur sont réservés. N’attendez pas d’avoir un tas de boîtes empilées dans l’entrée pour vous organiser.

9. Un petit nettoyage ? Soyez-en conscient, de nouveaux locataires s’installeront très bientôt dans votre ancien appartement. Il vaut mieux leur laisser votre ancienne demeure dans un état décent.

10. Puis évidemment, n’oubliez pas de changer votre adresse en recourant au Service québécois de changement d'adresse.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 conseils pour un déménagement efficace et écologique