NOUVELLES

«The Fault in Our Stars» a le dessus sur la mégaproduction de Tom Cruise

09/06/2014 10:07 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Dans la bataille opposant la jeunesse à l'expérience, une femme à un homme, un drame à petit budget à une mégaproduction, le long métrage pour adolescents «The Fault in Our Stars» («Nos étoiles contraires») a facilement eu le dessus sur le film d'action de Tom Cruise «Edge of Tomorrow» («Un jour sans lendemain»).

Avec des recettes de 48,2 millions $ US à son premier week-end, «The Fault in Our Stars» a surpassé les 29,1 millions $ US de «Edge of Tomorrow», selon les estimations des studios. Et il l'a fait avec une tête d'affiche moins connue, Shailene Woodley, et un budget de 12 millions $ US, une fraction de celui d'«Edge of Tomorrow», estimé à environ 175 millions $ US.

Ce résultat illustre un changement dans les tendances du box-office. Alors que les films d'action à gros budget visant une clientèle majoritairement masculine et mettant en vedette des célébrités comme Tom Cruise ont longtemps attiré les plus grandes foules dans les cinémas nord-américains, ils peuvent aujourd'hui se faire dépasser par des oeuvres prisées par une clientèle féminine passionnée.

«The Fault in our Stars» est l'adaptation du succès de librairie de l'auteur John Green. Bien qu'il soit dans la catégorie «littérature pour jeunes adultes», le roman diffère des «Twilight» et «Hunger Games» en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre fantastique ou de science-fiction, mais bien d'un drame sur deux adolescents atteints du cancer.

La Twentieth Century Fox a souligné que 82 pour cent du public du film était féminin, ce qui est énorme.

Voici l'estimation des recettes du week-end dans les salles nord-américaines, sur la base des chiffres communiqués par Rentrak:

1. «The Fault in Our Stars» («Nos étoiles contraires»), 48,2 millions $ US

2. «Maleficent» («Maléfique»), 33,5 millions $ US

3. «Edge of Tomorrow» («Un jour sans lendemain»), 29,1 millions $ US

4. «X-Men: Days of Future Past» («X-Men: Jours d'un avenir passé»), 14,7 millions $ US

5. «A Million Ways to Die in the West» («Mille et une façons de mourir dans l'Ouest»), 7,2 millions $ US

6. «Godzilla», 6 millions $ US

7. «Neighbours» («Les voisins»), 5,2 millions $ US

8. «Blended» («Famille recomposée»), 4,1 millions $ US

9. «Chef», 2,6 millions $ US

10. «The Amazing Spider-Man 2» («L'extraordinaire Spider-Man 2»), 1,9 million $ US

PLUS:pc