NOUVELLES

Mondial-2022 - Blatter espère des conclusions en septembre ou octobre

09/06/2014 04:13 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Le président de la Fifa Joseph Blatter a indiqué lundi qu'il espérait qu'en "septembre ou octobre" la chambre de jugement du comité d'éthique de son instance rendrait ses conclusions et jugements sur le "Qatargate".

"J'espère que ce sera en septembre ou octobre", a-t-il dit lundi devant les membres de la Confédération asiatique de football, dont fait partie le Qatar.

L'enquêteur de la Fifa, Michael J. Garcia, sera bien présent au congrès à Sao Paulo mardi et mercredi. L'ancien procureur fédéral de New York doit intervenir au micro pour "faire le point" sur les activités du comité d'éthique indépendant, mais ne dévoilera pas ses résultats.

Car si la phase d'investigation devait bien être bouclée ce lundi 9 juin, Garcia se donne encore six semaines pour remettre son rapport à la chambre de jugement du comité d'éthique indépendant de la Fifa.

Cette dernière pourrait donc, d'après Blatter, s'exprimer en septembre ou octobre. Elle pourra au choix ouvrir une procédure disciplinaire, prendre des sanctions immédiates ou prononcer un non-lieu.

Le Qatar a été désigné hôte du Mondial-2022 le 2 décembre 2010. Depuis, c'est un flot incessant de polémiques et d'accusations de corruption qui déferle sur cette candidature. C'est devenu le "Qatargate".

pgr/fbx

PLUS:hp