NOUVELLES

Mexique: 12 personnes tuées par balle trouvées dans un véhicule

09/06/2014 11:33 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Les cadavres de 12 hommes portant des blessures par balle ont été trouvés lundi à l'intérieur d'un véhicule dans l'Etat de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, ont indiqué les autorités judiciaires locales.

Aucun des corps, trouvés par des policiers dans la municipalité de San Ignacio, près de la ville portuaire de Maztlan, n'a pour l'instant été identifié. Tous "ont des blessures par arme à feu", a dit à la presse locale Marco Antonio Higuera Gomez, procureur général de l'Etat du Sinaloa.

Les victimes présentaient également des traces de torture et six d'entre elles portaient des vêtements noirs et des gilets de combat, a ajouté le procureur, qui n'as pas exclu qu'il s'agisse de membres d'un cartel de narcotrafiquants.

Les membres des Zetas, un groupe criminel considéré comme le principal ennemi du cartel de Sinaloa -dominant dans l'Etat du même nom -, portent souvent des uniformes noirs lors de leurs actions armées.

Le dirigeant du cartel de Sinaloa, Joaquin "El Chapo" Guzman, considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant du monde, avait été arrêté en février à Mazatlan.

Depuis l'arrestation du Chapo, le Sinaloa et l'Etat voisin du Chihuahua ont connu une recrudescence de la violence. Ces deux Etats mexicains sont un important lieu de passage du trafic de drogue vers les Etats-Unis, le principal marché des narcotrafiquants.

str-lp/csc/jcb/plh

PLUS:hp