NOUVELLES

Merck déboursera près de 4 milliards $ US pour l'acquisition d'Idenix

09/06/2014 03:18 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

WHITEHOUSE STATION, États-Unis - Merck dépensera près de 4 milliards $ US pour acquérir Idenix Pharmaceuticals dans le cadre d'une transaction qui évalue le fabricant de médicaments contre l'hépatite C à plus du triple du cours de son action à la fermeture des marchés vendredi.

Les entreprises pharmaceutiques sont pressées de tester de nouveaux — et potentiellement lucratifs — traitements pour l'hépatite C, une maladie transmise par le sang qui cause des dommages au foie et qui devrait devenir plus commune aux États-Unis à cause du vieillissement de la population.

Merck déboursera 24,50 $ US pour chaque action d'Idenix. Le titre de l'entreprise a clos la séance de vendredi dernier à 7,23 $ US sur le Nasdaq et avait déjà augmenté de 21 pour cent depuis le début de l'année. L'action d'Idenix a fait un bond de plus de 230 pour cent à l'ouverture des marchés, lundi.

Les conseils d'administration de chacune des entreprises ont accepté l'entente, qui devrait se concrétiser au troisième trimestre.

Merck a indiqué que l'entreprise de Cambridge, dans le Massachusetts, possédait un éventail prometteur de traitements contre l'hépatite C, dont trois en sont arrivés aux essais cliniques. Son traitement le plus avancé, le samatasvir, en est à mi-chemin dans le processus d'essais cliniques.

Merck possède également son propre portefeuille de traitements contre l'hépatite C, qui inclut le Victrelis et plusieurs autres médicaments en développement.

PLUS:pc