NOUVELLES

L'Otan lance d'importantes manoeuvres militaires dans les pays baltes

09/06/2014 02:45 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

L'OTAN a lancé lundi dans les pays baltes d'importantes manoeuvres militaires avec la participation de dix pays membres, un des plus grands exercices de ce genre depuis l'annexion de la Crimée par la Russie voisine.

Quelque 4.700 soldats et 800 véhicules britanniques, canadiens, américains, finlandais ou polonais participent à ces manoeuvres qui se déroulent près de la capitale lettonne Riga.

Les trois anciennes républiques soviétiques - Lituanie, Lettonie et Estonie - entrées dans l'Otan en 2004- s'inquiètent du potentiel militaire grandissant de la Russie à leurs frontières, la crise ukrainienne n'ayant fait que renforcer leurs appréhensions.

"L'exercice est très important compte tenu de la situation de sécurité actuelle", a déclaré à la presse le ministre letton de la Défense Raimonds Vejonis.

La Russie a vivement critiqué l'exercice, le désignant comme "une manifestation d'intentions hostiles", selon le vice-ministre russe de la Défense Vladimir Titov, cité par l'agence Interfax.

"Le déploiement de troupes supplémentaires de l'OTAN en Europe centrale et orientale, même sur une base de rotation est une violation des accords entre la Russie et l'Alliance", a-t-il déclaré.

L'exercice qui doit se déplacer mardi en Lituanie voisine s'achèvera le 20 juin.

str-mas/bo/jeb

PLUS:hp