NOUVELLES

Le tenant du titre Chris Froome remporte la 2e étape au Critérium du Dauphiné

09/06/2014 10:50 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

COL DU BEAL, France - Le coureur britannique Chris Froome a démontré qu'il est en grande forme à l'approche du Tour de France. Il a devancé son principal rival Alberto Contador pour gagner la deuxième étape du Critérium du Dauphiné.

Froome a accéléré avec 800 mètres à faire et il a résisté à Contador, double champion du Tour de France, à l'arrivée de l'étape de 158,5 kilomètres entre Tarare et le Col du Béal.

Wilco Kelderman s'est classé troisième, à quatre secondes du duo.

Il s'agit de la deuxième victoire d'étape consécutive de Froome dans cette course qui en comprend huit, lui qui s'était imposé lors du contre-la-monte. Il détient une priorité de 12 secondes devant Contador et de 21 secondes devant Kelderman.

Froome avait remporté le Dauphiné l'année dernière et il a enlevé le Tour de France quelques semaines plus tard.

L'équipe de Froome, Sky, a dicté l'allure du peloton pendant la majeure partie de la distance, avec cinq cols au programme, et elle a fait la jonction avec les coureurs en échappée lors de la montée finale au col du Béal, hors catégorie.

Froome a placé deux accélérations avec cinq kilomètres à parcourir, faisant éclater le peloton, et un groupe de six coureurs s'est détaché. Le vétéran de 29 ans a ensuite tenté une autre accélération dans le dernier kilomètre et seul Contador a pu le suivre.

Vincenzo Nibali, un autre aspirant au titre au Tour de France, a peiné dans les derniers kilomètres et il a terminé sixième, à 27 secondes de Froome.

La troisième étape, mardi, se déroulera sur 194 kilomètres entre Ambert et La Teil.

PLUS:pc