NOUVELLES

Le niveau d'endettement reste élevé au Canada, indique Equifax

09/06/2014 03:00 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

TORONTO - La demande de crédit a augmenté ces quatre derniers trimestres dans l'Ouest canadien, tandis que la demande dans les provinces maritimes continue de ralentir, a indiqué lundi l'agence de surveillance du crédit Equifax.

Les statistiques du premier trimestre démontrent que la dette à la consommation d'ensemble, incluant les hypothèques, reste élevée, à environ 1422 milliards $, en hausse par rapport à celle de 1330 milliards $ de la même période l'an dernier.

Mais même si la demande de crédit de la part des consommateurs augmente toujours — elle a grimpé de 2,7 pour cent au plus récent trimestre — le niveau d'endettement reste raisonnable, a poursuivi Equifax.

Selon le rapport de l'agence, les faillites des consommateurs sont en baisse et les taux de défaillance, soit les retards dans les paiements de plus 90 jours, sont en baisse de 3,9 pour cent.

Les secteurs des prêts à tempérament et des cartes de crédit ont affiché des hausses de 11,8 pour cent et 4,8 pour cent respectivement, ajoute le rapport.

Equifax note que même si un plus grand nombre de nouvelles cartes de crédit ont été émises, leurs soldes sont moins élevés en moyenne.

La demande de crédit a augmenté de 6,5 pour cent au premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier, tandis qu'elle a retraité de 2,8 pour cent dans les provinces maritimes.

Au Québec, après deux trimestres consécutifs de recul de 0,8 pour cent dans la demande de crédit, celle-ci a grimpé de 1,9 pour cent de janvier à mars. En Ontario, elle a avancé de 1,1 pour cent au plus récent trimestre.

PLUS:pc