NOUVELLES

Le chef des Violons du Roy annule ses engagements pour des raisons de santé

09/06/2014 08:32 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le chef fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie, a annoncé, lundi, qu'il devait annuler ses engagements professionnels pour le reste de l'année en raison de son état de santé.

Dans un communiqué, il a dit avoir décidé de suivre les recommandations de ses médecins en se retirant de tous les concerts qu'il devait diriger d'ici la fin de 2014, que ce soit à la tête des Violons du Roy ou à titre de chef invité.

M. Labadie a ajouté qu'il se trouvait présentement en Allemagne pour recevoir des soins et qu'il serait bientôt de retour au Québec afin d'y poursuivre sa convalescence.

Parmi les concerts des Violons du Roy auxquels Bernard Labadie devaient participer figurent des prestations au Domaine Forget et au Festival de Lanaudière cet été.

Âgé de 51 ans, M. Labadie a fondé les Violons du Roy en 1984 et de la Chapelle de Québec en 1985. Il a enregistré une vingtaine d'albums avec ses deux ensembles, en plus de les avoir dirigés au Québec et ailleurs dans le monde.

Il agit aussi régulièrement comme chef invité et a notamment dirigé les orchestres symphoniques de Chicago, New York, Boston, Philadelphie, San Francisco, Toronto et Melbourne ainsi que l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Radio-France et le Liceu de Barcelone.

Bernard Labadie a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 2005 et Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2006.

PLUS:pc