NOUVELLES

La SAAQ lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

09/06/2014 10:35 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAA) lance ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation afin de lutter contre l'alcool au volant.

Dans une publicité télévisée de 60 secondes, un homme dans un bar décide de rentrer chez lui avec sa voiture après avoir bu mais lorsqu'il prend ses clés, il déclenche une série de conséquences.

Ainsi, on passe par l'interception par la police, l'ivressomètre, le véhicule accidenté, une personne décédée, la prise de photo au poste de police, la destruction du permis de conduire, le jugement, les pertes financières, l'emprisonnement et, finalement, un enfant qui se prend la tête en signe de détresse.

La SAAQ reconnaît que le phénomène de l'alcool au volant a beaucoup diminué au fil des ans mais rappelle qu'il s'agit toujours d'une des plus importantes causes de décès sur les routes et que certains individus sont plus difficiles à sensibiliser que d'autres.

L'organisme espère qu'en ciblant les conséquences légales et financières de la conduite avec les facultés affaiblies, il réussira à atteindre également certains irréductibles qui semblent imperméables aux appels à la sensibilité humaine.

Peu de gens réalisent qu'il peut facilement en coûter de 10 000$ à 12 000$ en frais juridiques dans une cause de conduite avec les facultés affaiblies, sans compter les pertes de revenus qu'implique un emprisonnement.

La campagne, qui prévoit également un message à la radio anglaise, sera en vigueur jusqu'au 6 juillet. L'un des objectifs est de passer le message durant la période des bals de finissants mais aussi de faire le rappel d'usage alors que s'amorce la période des vacances et des festivités estivales.

-

PLUS:pc