NOUVELLES

Fusillade à Las Vegas: les suspects étaient des «suprématistes blancs»

09/06/2014 03:52 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

LAS VEGAS, États-Unis - Les deux auteurs de la fusillade qui a fait trois morts à Las Vegas dimanche adhéraient à l'idéologie de la «suprématie blanche», ont annoncé les autorités, lundi.

La police tente également de déterminer si Jerard Miller et sa femme, Amanda, s'étaient rendus au ranch de Cliven Bundy lors d'une confrontation avec des agents gouvernementaux plus tôt cette année.

M. Bundy, qui ne reconnaît pas l'autorité du gouvernement fédéral, a fait les manchettes en avril en raison de sa dispute avec l'administration américaine, qui soutient que l'homme de 67 ans lui doit plus d'un million de dollars en taxes et amendes pour avoir fait paître son troupeau sur des terres gouvernementales.

Des centaines de partisans, certains armés, ont afflué vers la propriété de Cliven Bundy afin de le soutenir dans sa lutte contre le gouvernement.

En conférence de presse lundi, le shérif adjoint Kevin McMahill a affirmé que les deux suspects voyaient les policiers comme des «oppresseurs».

Selon M. McMahill, la fusillade était un acte isolé et les forces de l'ordre cherchent toujours le motif derrière ce geste.

Deux policiers étaient en train de manger dans une pizzéria d'un centre commercial de la Strip lorsqu'ils ont été abattus à bout portant par les Miller. Le couple s'est ensuite rendu dans un Walmart où il a tué une troisième personne avant de s'enlever la vie dans ce qui semblait être un pacte de suicide, ont indiqué les autorités.

L'attaque à CiCi's Pizza a coûté la vie aux agents Alyn Beck, âgé de 41 ans, et Igor Soldo, âgé de 31 ans. Les deux hommes étaient mariés et pères de famille. D'après Kevin McMahill, Jerad Miller a crié «Ceci est une révolution!» en ouvrant le feu.

M. MacMahill a ajouté que le mari et la femme avaient tiré à plusieurs reprises sur M. Beck avant de laisser une note, un drapeau jaune portant les mots «Ne marchez pas sur moi» et une croix gammée sur les corps des policiers.

La police est arrivée dans le restaurant à 11 h 22. Des tirs ont été rapportés cinq minutes plus tard dans un Walmart voisin, où les tireurs ont abattu Joseph Wilcox, un résidant de Las Vegas âgé de 31 ans, dans l'entrée du magasin avant d'échanger des coups de feu avec les forces de l'ordre. Amanda Miller a alors tué son mari puis a retourné l'arme contre elle.

PLUS:pc