NOUVELLES

Concordia: décision sur le remorquage prévue le 26 juin

09/06/2014 12:43 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Les autorités italiennes devraient prendre le 26 juin une décision définitive sur les modalités de remorquage du paquebot Concordia, échoué depuis plus de deux ans près de l'île du Giglio, a indiqué lundi la Protection civile.

Après une réunion avec les institutions spécialisées, le chef de la Protection civile, le préfet Franco Gabrielli, en charge pour les autorités italiennes de gérer cette opération, a annoncé son intention de demander au gouvernement dix jours supplémentaires par rapport à la date du 16 juin initialement fixée pour prendre les décisions définitives.

Toutes les institutions, des autorités portuaires, aux divers ministères impliqués en passant par les municipalités concernées, ont demandé davantage de temps pour analyser dans le détail ce projet, rendant ainsi nécessaire un délai supplémentaire, a indiqué le préfet dans un communiqué.

Selon le groupe propriétaire du navire Costa croisières, le Costa sera remorqué sur 280 km environ, jusqu'au grand port industriel de Gênes. Les autres options en Italie, en Turquie ou ailleurs en Europe, auraient été abandonnées. Costa avait indiqué que l'opération se déroulerait fin juillet mais la date n'a pas été fixée officiellement.

L'opération serait confiée au consortium américano-italien Titan Micoperi, déjà chargé à l'automne du redressement du paquebot.

Sur un total de 30 caissons nécessaires pour refaire flotter l'ancien paquebot, 22 ont été fixés jusqu'à présent des deux côtés du navire, selon le communiqué de la protection civile.

A l'heure actuelle environ 360 techniciens travaillent en permanence sur cette opération, selon la même source.

Le naufrage du Costa Concordia en janvier 2012 avait provoqué la mort de 32 personnes près de l'île toscane du Giglio.

ljm/mle/jeb

PLUS:hp