BIEN-ÊTRE

21e Mondial de la bière : une «petite froide» pour célébrer l'été qui arrive (PHOTOS)

09/06/2014 01:46 EDT | Actualisé 12/06/2014 04:16 EDT
FOTOimage

Levez bien haut vos verres, le Mondial de la bière est de retour du 11 au 15 juin, au Palais des Congrès de Montréal. Plus de 100 000 «biertrotters» sont attendus pour cette 21e édition de l’événement, le plus important festival de bières internationales en Amérique.

Cette année, plus de 500 bières d’ici et d’ailleurs seront à l’honneur, et un nouveau pays, la Thaïlande, s’invite à la fête. Sur place, il sera possible de goûter 570 produits alcoolisés, dont 514 bières, parmi lesquelles 269 n’ont jamais fait partie du menu du Mondial. Des 107 brasseries représentées, plus de 40 proviennent du Québec. L’auteur-compositeur Jérôme Charlebois reprend son rôle de porte-parole et offrira le spectacle d’ouverture, le 11 juin, à 18h30, sur la scène extérieure de l’espace V.I.P, sur la terrasse de l’esplanade du Palais des Congrès.

La suite du texte après la galerie photos

Mondial de la bière 2014 à Montréal

Quelques activités

Au chapitre des nouveautés du Mondial, notons les ateliers culinaires offerts par IGA, où des chefs apprendront aux gourmets à marier fromages, viandes et produits de la mer aux bières qui leur conviennent. Matthieu Saunier de l’Osco!, Cédric Désilets de La Coupole, Frank Chesseron et Maxime Boivin de l’Assommoir Notre-Dame, Carl Poulin du Vices & Versa, Olivier Tali du Cheval de Jade et Roland Del Monte du Renoir seront notamment de la partie. François Chartier donnera une conférence portant sur «Le goût du froid», et Philippe Wouters animera les séances de dégustation «bières et fromages» et «bières et fudges».

Une quinzaine de pavillons alimentaires seront par ailleurs à la disposition des visiteurs qui voudront manger un morceau. Sandwichs, hamburgers, brochettes, saucisses, pâtisseries, frites, poutines, boulettes de viandes, riz, maïs soufflé, grilled cheese, bretzels, sucre à la crème, fudge et même bison et sanglier sur bâton, il y en aura pour tous les palais.

Au kiosque #728, celui de l’école de biérologie MBière, rattachée au Mondial, des spécialistes seront en tout temps présents pour démystifier les secrets de la bière. Ce volet remplit la mission d’éducation que s’est lancée l’organisation du Mondial.

Mentionnons enfin le retour du Bistro des régions, où s’exposeront des brasseries artisanales régionales de l’Estrie, des Laurentides, du Saguenay-Lac St-Jean et d’ailleurs, du concours MBière Greg Noonan qui, pour la 9e fois, réunira 10 experts qui décerneront des médailles aux brasseurs s’étant distingués pendant le Mondial, du #RallyeMBière, une compétition de photos Instagram, et du Club «Biertrotters», une campagne de financement du Mondial allouant à ses membres des rabais substantiels pour toute la durée du rassemblement.

Le Mondial de la bière sera ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 22h, et le dimanche, de 11h à 20h. L’entrée est gratuite, mais il faut se procurer des coupons à 1$ l’unité pour déguster les produits. On peut aussi acheter un verre souvenir donnant droit à quatre onces de bière par service.

Pour plus d’informations : festivalmondialbiere.qc.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

Des recettes à la bière