NOUVELLES

WTCC/Moscou: victoire logique pour Lopez, historique pour Ma Qing Hua

08/06/2014 10:36 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

L'Argentin José Maria Lopez, vainqueur de la Course 1, puis le Chinois Ma Qing Hua, victorieux de la Course 2, ont encore fait briller les couleurs de Citroën dimanche à Moscou, lors de la 6e manche du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

A mi-saison, "Pechito" Lopez conserve la tête du championnat du monde avec une avance inchangée: 41 points, soit exactement le même écart avec son coéquipier français Yvan Muller, champion du monde en titre, qu'en arrivant à Moscou vendredi.

Même s'il a négocié le premier virage hors piste, sous la pression de la Honda de Gabriele Tarquini, l'Argentin, parti en pole position, a brillamment remporté la première course. Mais il n'a pas pu prendre part à la deuxième course car il a cassé son levier de vitesse au départ ! Il reste philosophe: "C'est la course et cela ne compromet pas ma position au championnat".

Pour ses grands débuts en WTCC, Ma Qing Hua a ensuite écrit une page d'histoire en devenant le premier pilote chinois à remporter une course lors d'un championnat du monde labellisé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Engagé pour la première fois cette saison au volant d'une quatrième Citroën C-Elysée officielle, il a bien profité du principe de la grille de départ inversé (pour les 10 premiers des qualifications), partant en tête et résistant jusqu'au bout au retour de Muller, qui n'est pas le premier venu.

Déjà auteur d'une belle prestation lors de la Course 1(9e sur la grille et 6e au final après deux jolis dépassements), Ma, 26 ans, ex-pilote d'essai HRT et Caterham en Formule 1, a montré qu'il avait l'étoffe d'un champion: "C'est un moment historique pour mon pays que d'avoir un de ses pilotes au sommet d'un podium de championnat du monde. Je ne m'attendais pas à un tel résultat aussi tôt. Je courais à Moscou surtout pour emmagasiner des kilomètres au volant de ma nouvelle voiture...", a sobrement réagi Ma après sa première grande victoire internationale.

Course 1

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)

2. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)

3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)

4. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée)

5. Tom Chilton (GBR/Chevrolet Cruze)

6. Ma Qing Hua (CHN/Citroën C-Elysée)

...

Course 2

1. Ma Qing Hua (CHN/Citroën C-Elysée)

2. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée)

3. Mehdi Bennani (MOR/Honda Civic)

4. Tom Coronel (Chevrolet Cruze)

5. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)

6. Tom Chilton (GBR/Chevrolet Cruze)

...

Championnat WTCC (après 11 courses):

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée), 209 points

2. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée), 168 pts

3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée), 161 pts

4. Tiago Monteiro (POR/Honda Civic), 105 pts

5. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic), 96 pts

...

str/dlo/jgu

PLUS:hp