NOUVELLES

Évasion au Québec: la police recherche trois détenus dangereux

08/06/2014 08:28 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

Trois détenus considérés comme dangereux et membres présumés de la mafia se sont évadés d'une prison de la province canadienne de Québec à bord d'un hélicoptère samedi soir, selon les médias canadiens.

"L'hélicoptère s'est posé dans une des cours du centre de détention pour prendre la direction ouest, samedi à 19H45" (23H50 GMT), a déclaré la porte-parole de la Sûreté du Québec (police, SQ), Ann Mathieu, sur la chaîne francophone RDI dimanche.

La police a demandé l'aide du public pour retrouver Yves Denis, 35 ans, Denis Lefebvre, 53 ans, et Serge Pomerleau, 49 ans, considérés comme extrêmement dangereux.

Têtes dirigeantes présumées d'un réseau de trafiquants liés aux Hells Angels, les trois individus devaient comparaître devant la justice pour meurtres prémédités en janvier 2015 au palais de justice de Montréal.

Les trois fugitifs font aussi face à une série de chefs d'accusation de trafic de stupéfiants, de complot et d'infractions pour lesquels un procès est en cours depuis le 8 avril.

Les trois hommes avaient été arrêtés en 2010 dans le cadre d'une opération antidrogue, qui avait permis de démanteler un réseau de stupéfiants en Abitibi-Témiscamingue (région ouest de la province du Québec).

Sous juridiction provinciale, le Centre de détention de Québec, autrefois la prison d'Orsainville, accueille des détenus qui purgent des peines de moins de deux ans.

La province du Québec a connu un précédent. En mars 2013, deux prisonniers s'étaient évadés de la prison de Saint-Jérôme (nord de Montréal). Ils avaient été arrêtés en compagnie de deux complices, 85 kilomètres plus loin dans les Laurentides (ouest de Montréal).

amch/are

PLUS:hp