NOUVELLES

Meaghan Benfeito gagne une médaille d'or dans la Série mondiale de plongeon

08/06/2014 10:44 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

MONTERREY, Mexique - La Montréalaise Meaghan Benfeito a mis fin au règne de la Chine à la tour féminine de 10 mètres sur le circuit des Séries mondiales de plongeon de la FINA, dimanche, quand elle a remporté la médaille d'or lors de la dernière compétition de la saison.

Benfeito a établi un record personnel en compétition internationale avec une note cumulative de 398,20 et elle a signé une première victoire en carrière en six saisons sur le circuit. La Chinoise Huixia Liu a terminé deuxième avec 395,30 points et la Mexicaine Alejandra Estrella troisième avec 369,20 points. La Lavalloise Roseline Filion a terminé au pied du podium en quatrième place avec 364,50 points.

«Je ne pense pas que cela m'a frappé encore, a dit Benfeito, quelques minutes après sa victoire. J'ai montré que j'ai l'habileté pour battre les Chinoises. Le travail acharné rapporte.»

Sa victoire survient seulement une semaine après que Benfeito eut été incapable de se qualifier pour la finale du 10 mètres lors de l'étape précédente des Séries mondiales à Windsor, en Ontario.

«J'étais confiante que je pourrais corriger mes erreurs de la semaine dernière, a-t-elle dit. J'ai eu une excellente semaine d'entraînement avant cette compétition. Mais obtenir 398 points et la victoire, c'était inattendu.»

Âgée de 26 ans, Benfeito a décroché sa meilleure note lors de son troisième plongeon, un trois et demi arrière, qui est aussi le plus difficile de sa liste, obtenant quatre 9,0 et trois 8,5 des juges. Elle éprouve habituellement de la difficulté avec ce saut et elle l'avait même raté dans la ronde préliminaire.

«De toute évidence, c'est le plongeon sur lequel j'ai travaillé le plus fort à l'entraînement précédemment, a-t-elle dit. Dans la ronde préliminaire, je savais quelle était l'erreur et j'étais déterminée à le réussir dans la finale.»

Au classement final des Séries mondiales à la tour féminine de 10 mètres, Liu a remporté la couronne avec 98 points. Pandelela Rinong Pamg, de Malaisie, a terminé deuxième avec 78, Filion troisième avec 62 et Benfeito quatrième avec 60.

PLUS:pc