Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chimpanzés sont bien meilleurs que les hommes pour former des stratégies de jeu

Les chimpanzés battent les humains à plate couture à ce jeu
Caltech

À certains niveaux, les chimpanzés ont des capacités supérieures à celles des humains. Physiquement, ils sont bien plus forts, et mentalement ils ont, par exemple, une mémoire à court terme autrement plus développée que la nôtre.

Et ce n'est pas tout. Une étude publiée le 5 juin dans la revue Scientific Reports met maintenant en avant les capacités impressionnantes de ces animaux pour établir des stratégies.

Grâce à un jeu très simple sur ordinateur, une équipe de scientifiques de Caltech, en Californie, est en effet arrivée à la conclusion que les chimpanzés étaient si doués qu'ils surpassaient les humains et qu'ils s'approchaient même d'une théorie mathématique des jeux.

Stratégie optimale

Le but du jeu est simple: placer deux adversaires dos à dos, chacun devant un écran tactile présentant deux carrés. Le premier joueur gagne s'il réussit à déterminer quel carré choisira l'autre joueur. Le second joueur doit anticiper le choix de son adversaire et choisir un carré différent s'il veut remporter la partie (voir la vidéo ci-dessous).

Plusieurs expériences ont été menées, dont deux au Japon. L'une a été réalisée sur six chimpanzés, la seconde sur 16 étudiants. Une troisième étude a été faite en Guinée avec 12 hommes adultes.

En comparant ces expériences qui se jouaient en 200 parties à chaque fois, les scientifiques ce sont aperçus que les chimpanzés apprenaient très rapidement à s'adapter au comportement de leur adversaire et gagnaient presque un coup sur deux, contrairement aux humains. Les animaux sont donc parvenus à s’approcher de l'équilibre de Nash, une théorie mathématique selon laquelle chaque joueur joue de façon si optimale qu'il ne peut plus modifier sa stratégie au risque de perdre.

"La compétition est centrale dans la vie d'un chimpanzé"

Le jeu n'a peut-être rien de compliqué mais il rappelle de nombreuses situations réelles dans le monde actuel, estiment les chercheurs de Caltech. Par exemple lorsqu'un employé essaie de deviner quand il est le plus judicieux de se lancer dans une partie de morpion sur son ordinateur et quand les risques de se faire coincer sont trop élevés.

"Ce qui est pratique avec la théorie utilisée par cette étude c'est qu'elle nous permet de réduire toutes les situations à leur essence stratégique", a expliqué Rahul Bhui, l'un des co-auteurs, à nos collègues américains du HuffPost.

Ce dernier a par ailleurs avancé une explication à cette aptitude surprenante des chimpanzés. En plus de leur excellente mémoire à court terme (voir la vidéo ci-dessous), ces animaux sont autrement plus compétitifs que les humains. "La compétition est centrale dans la vie d'un chimpanzé", assure Bhui.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chien passager

9 animaux qui se prennent pour des humains

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.