NOUVELLES

Le pétrole en Asie soutenu par des indicateurs chinois et américains (102,77 USD)

08/06/2014 11:34 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole progressaient lundi matin en Asie, portés par des indicateurs encourageants sur les économies de la Chine et des Etats-Unis, les deux plus gros consommateurs d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 11 cents à 102,77 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, même échéance, s'appréciait de 3 cents à 108,64 USD.

L'excédent commercial chinois a bondi en mai de près de 75% sur un an, à 35,92 milliards de dollars, nettement supérieur aux prévisions des analystes, selon des données officielles publiées dimanche.

"Le rapport de ce week-end a surpris positivement et laisse deviner une demande accrue pour les matières premières", dont le pétrole, a indiqué Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Tout en excluant un plan de relance massif, la Chine avait annoncé début avril une série de mesures de stimulation, incluant des réductions fiscales aux petites entreprises et des investissements dans le réseau ferroviaire.

Aux Etats-Unis, première économie du monde et premier consommateur de pétrole, le taux de chômage est resté stable en mai (6,3%), à son plus bas niveau depuis septembre 2008, selon les chiffres publiés vendredi.

Et si les créations d'emplois ont ralenti, comme attendu, le nombre total des emplois a dépassé son niveau de janvier 2008, avant que la récession ne fasse perdre 8,7 millions d'emplois à l'économie américaine.

Ces données, chinoises et américaines, signalent un regain de vigueur pour les deux économies, laissant ainsi deviner une hausse de la demande de brut, ce qui pousse les cours à la hausse.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait gagné 18 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 102,66 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait terminé à 108,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 18 cents.

str-mba/fmp/mpd

PLUS:hp