NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 9 JUIN

08/06/2014 11:12 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 9 juin à 03H00 GMT:

SAO PAULO - La mégapole de Sao Paulo se prépare à un lundi chaotique, à trois jours d'accueillir le coup d'envoi du Mondial, avec la poursuite de la grève des employés du métro pourtant jugée illégale.

Cette grève risque fort de provoquer comme en fin de semaine dernière des embouteillages monstrueux et menace de perturber sérieusement la cérémonie du Mondial et le match d'ouverture Brésil-Croatie jeudi.

Les grévistes qui réclament un fort réajustement salarial en raison de la hausse du coût de la vie sont passés outre, dimanche, une décision du tribunal régional du travail qui a déclaré leur grève illégale et fixé une amende de 100.000 réais (environ 30.000 euros) par jour d'infraction

KIEV - Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko s'est fixé pour objectif dimanche de mettre fin d'ici à une semaine aux combats dans l'Est de l'Ukraine, en proie à une sanglante insurrection prorusse, en lançant des pourparlers inédits avec la Russie.

"Nous devons mettre fin aux tirs cette semaine", a déclaré M. Porochenko, entré en fonction officiellement samedi, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne à l'issue d'une première rencontre.

Ces négociations avaient été décidées lors du bref entretien vendredi entre le nouveau chef de l'Etat ukrainien et Vladimir Poutine en marge des cérémonies commémoratives du Débarquement en France.

KIEV - Des pourparlers sur l'épineuse question des livraisons de gaz russe sont prévus lundi à 17H00 GMT à Bruxelles entre le commissaire européen chargé de l'Energie Günther Öttinger, les ministres russe et ukrainien de l'Energie et les patrons des compagnies russe Gazprom et ukrainienne Naftogaz

GENEVE - Pour la première fois, des représentants américains et iraniens vont officiellement se rencontrer en bilatéral lundi à mardi à Genève pour discuter du programme nucléaire iranien controversé.

ROME - Les marines italienne, maltaise et américaine sont engagées depuis plusieurs jours dans une vaste opération de sauvetage de centaines de migrants affluant des côtes libyennes, des arrivées incessantes qui ont suscité dimanche un concert de récriminations en Italie.

CITE DU VATICAN - Les présidents israélien Shimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas ont "invoqué la paix" pour le Proche-Orient profondément divisé, au cours d'une rencontre de prière historique, à l'issue de laquelle ils ont planté symboliquement avec le pape François un olivier dans les jardins du Vatican.

CITE DU VATICAN - Le pape François a exhorté dimanche les Palestiniens et les Israéliens et tous les peuples du Moyen-Orient à faire preuve de "courage" en faveur de la paix, affirmant qu'"il faut plus de courage pour la paix que pour la guerre".

HERZLYIA (Israël) - Le chef de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé dimanche en Israël que la réconciliation interpalestinienne devait être "soutenue", si le nouveau gouvernement respecte notamment le principe de la non-violence.

PRISTINA (Kosovo) - Le Parti du Premier ministre sortant Hashim Thaçi a revendiqué la victoire aux élections législatives anticipées de dimanche, ce qui lui donnerait un troisième mandat consécutif à la tête du gouvernement de cette jeune nation, indépendante de la Serbie depuis 2008.

LE CAIRE - L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, élu président de l'Egypte avec 96,9% des voix après avoir éliminé toute opposition de la scène politique, a prêté serment dimanche, près d'un an après avoir destitué son prédécesseur, l'islamiste Mohamed Morsi.

KARACHI - Des insurgés lourdement armés ont attaqué dimanche soir l'aéroport de Karachi, la capitale économique du Pakistan, faisant au moins 24 morts, dont les dix assaillants, avant que l'armée reprenne le contrôle du site lundi à l'aube.

QUETTA (Pakistan) - Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche soir dansle sud-ouest du Pakistan lors d'une nouvelle attaque visant des membres de la minorité chiite.

BAGDAD - Au moins 26 personnes sont mortes dimanche en Irak, dont 17 dans un double attentat visant les locaux d'un parti politique kurde et un bâtiment des forces de sécurité kurdes voisin au nord de Bagdad, selon des responsables médicaux et de police.

WASHINGTON - Trois personnes dont deux policiers, sont mortes dimanche au cours d'une fusillade perpétrée par des tireurs - un homme et une femme - qui se sont ensuite suicidés à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis), a indiqué CNN citant la police locale.

mpd/lv

PLUS:hp