NOUVELLES

Guardiola manifeste à Berlin pour une Catalogne libre

08/06/2014 01:05 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

L'entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola, a manifesté dimanche à Berlin avec plus d'une centaine de ses compatriotes pour réclamer l'indépendance de sa région, la Catalogne.

Sous un soleil de plomb, l'entraîneur de 43 ans, né dans la petite ville catalane de Santpedor, a lu une déclaration réclamant "le droit à l'indépendance et l'autodétermination" de cette région.

Brandissant des affiches avec pour inscription: "les Catalans veulent voter" --écrite en allemand--, les manifestants, revêtus de costumes traditionnels bordeaux et blancs, ont également formé des pyramides humaines, sur l'Alexander Platz, grande place de l'ancien Berlin est, dominée par la tour de la télévision.

Pep Guardiola avait déjà soutenu le mouvement de l'indépendance de la Catalogne alors qu'il était joueur et entraineur du FC Barcelone.

En Catalogne, les partis nationalistes veulent organiser le 9 novembre prochain un référendum d'autodétermination, déclaré illégal par Madrid.

Le 9 septembre 2013, à l'occasion de la Diada, le Jour de la Catalogne, les indépendantistes avaient organisé une chaîne humaine géante le long des 400 kilomètres de côtes reliant le nord au sud de la région.

clp/PLH

PLUS:hp