NOUVELLES

Gaza: mort d'un pêcheur palestinien blessé par l'armée israélienne

08/06/2014 07:41 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

Un pêcheur palestinien de la bande de Gaza blessé par des tirs israéliens le mois dernier est décédé dimanche, a annoncé le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas sortant.

"Le pêcheur Imad Shukri Salem, 52 ans, est mort ce matin, succombant aux blessures reçues il y a deux semaines", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qoudra, expliquant que des soldats de la marine avaient ouvert le feu sur lui alors qu'il pêchait.

Touché à la poitrine, M. Salem a été opéré mais son état s'est ensuite détérioré, a précisé le porte-parole.

Dans le cadre du blocus terrestre et maritime imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2006, les bateaux ne sont pas autorisés à naviguer à plus de 6 milles nautiques (11 km) des côtes.

Selon Nizar Aayesh, à la tête du syndicat des pêcheurs de Gaza, des soldats ont par ailleurs arrêté trois pêcheurs en mer samedi soir, et confisqué leur bateau.

Le gouvernement du mouvement islamiste Hamas à Gaza a démissionné lundi après l'intronisation d'un nouveau gouvernement d'union formé de technocrates, conformément à l'accord de réconciliation du 23 avril scellant la fin de la division politique remontant à 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza dirigée par le Hamas et sous blocus israélien.

Le cabinet inclut quatre ministres basés à Gaza, et un cinquième ministre, gazaoui, est basé à Ramallah.

La semaine dernière, les ministres de la Justice et de l'Habitat ont pu s'installer dans leurs bureaux de Gaza après que le Hamas en ait rendu les clés. Deux autres ministres, celui du Travail et sa collègue de la Condition féminine, ont pris possession de leurs bureaux dimanche.

az-sy-jjm/hmw/emb/cbo

PLUS:hp