NOUVELLES

"A Gentleman's Guide", sacrée meilleure comédie musicale 2014

08/06/2014 11:45 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

"A Gentleman's Guide to Love and Murder" a été sacrée dimanche à New York comédie musicale de l'année lors des 68e Tony Awards, qui ont également couronné les comédiens Neil Patrick Harris, Bryan Cranston, Audra McDonald et Jessie Mueller.

Les Tony Awards, qui récompensent chaque année le meilleur du théâtre et music-hall américains, ont sans surprise décerné le prix du meilleur acteur dans une comédie musicale à Neil Patrick Harris, pour son rôle d'Hedwig, chanteuse de rock est-allemande transsexuelle dans "Hedwig and the angry Inch". Chantant en longue perruque blonde platine et mini-jupe, outrageusement maquillé, il a été applaudi à tout rompre dimanche soir au Radio City Music Hall de New York, avant d'accepter son Tony pour un rôle qui, a-t-il dit, l'avait "terrifié".

L'acteur, chanteur et producteur de 40 ans, un habitué des Tony Awards qu'il a présentés quatre fois, est notamment connu pour son rôle de Barney Stinson dans la série télévisée "How I met your mother".

"Hedwig" a également reçu le Tony de la meilleure reprise d'une comédie musicale.

La comédienne Audra McDonald, en larmes, est elle entrée dans l'histoire en emportant à 44 ans son sixième Tony, pour son interprétation de Billie Holiday dans la pièce "Lady Day at Emerson's Bar and grill", un record sans précédent.

Et Bryan Cranston (qui joue le héros Walter White dans la série "Breaking Bad") a emporté le Tony du meilleur acteur de théâtre pour ses débuts à Broadway dans le rôle de l'ancien président Lyndon B. Johnson dans "All the Way".

"All the Way" a également gagné le Tony de la meilleure pièce de théâtre.

Très disputé, le prix de la meilleure actrice dans une comédie musicale a récompensé Jessie Mueller, 31 ans, pour son rôle dans "Beautiful, the Carole King Musical", basée sur la vie de la chanteuse américaine. Celle-ci était présente dimanche soir au Radio City Music Hall de New York, et Jessie Mueller lui a rendu un vibrant hommage.

Comédie musicale de l'année, "A Gentleman's Guide to Love and murder", raconte l'histoire d'un Britannique, neuvième dans l'ordre de succession d'un royaume et qui élimine les huit premiers. Elle avait reçu 10 nominations. Elle a rafflé quatre Tony, avec, outre celui de meilleure comédie musicale, celui de meilleur livret, meilleur metteur en scène et meilleurs costumes pour une comédie musicale.

Dans la quinzaine de nouvelles comédies musicales sorties cette année à Broadway, elle était opposée pour le Tony suprême à "Aladdin" la nouveauté de Disney, "After Midnight", qui célèbre les années de Duke Ellington au Cotton Club, et "Beautiful: the Carole King Musical".

Les Tony Awards, qui sont au théatre et music-hall ce que sont les Oscars au cinéma, sont décidés par quelque 800 votants de l'industrie et de la presse du spectacle, et décernés dans 26 catégories.

La 68e édition était présentée par l'acteur Hugh Jackman, avec une pléthore d'artistes se succédant sur scène parmi lesquels Bradley Cooper, Kevin Bacon, Lucy Liu, un Clint Eastwood en petite forme, Ethan Hawke, Gloria Estefan, Tina Fey ou encore Patti Labelle.

Broadway a contribué pour 12 milliards de dollars à l'économie new-yorkaise durant la saison 2012-2013, selon la Broadway League, et accueilli quelque 12 millions de spectateurs.

bd/mpd

PLUS:hp