Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roumanie : défilé homosexuel sans incidents à Bucarest

Roumanie : défilé homosexuel sans incidents à Bucarest

Environ 400 personnes ont participé samedi au défilé en faveur des droits des homosexuels à Bucarest demandant notamment le droit à l'union civile en Roumanie, où ils sont toujours victimes de discrimination.

"Nous voulons l'égalité et je veux dire l'union civile. Nos droits ne sont pas reconnus par l'Etat roumain et cela n'apporte aucun bénéfice au pays, mais nuit grandement aux membres de la communauté homosexuelle", a déclaré à l'AFP le président de l'association de défense des minorités sexuelles en Roumanie, Accept, Cosmin Bebu-Vijianu.

"J'espère qu'au moins grâce à la pression de la communauté internationale les choses évolueront dans la direction de ce qui se passe en Occident et non pas vers une attitude de type (Vladimir) Poutine", a-t-il précisé, alors que les participants au défilé se sont brièvement arrêtés devant l'ambassade de Russie avec des sifflements désapprobateurs suivis d'acclamations.

Les manifestants, portant des drapeaux arc-en-ciel, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "La haine nuit à la société" ou "L'homophobie détruit des vies".

L'ambassadeur des Pays-Bas à Bucarest, Matthijs van Bonzel, et celui de la Suède, Anders Bengtcen, ainsi que des représentants de l'ambassade des Etats-Unis ont participé au défilé organisé dans le cadre de la 11e édition de la "semaine de la diversité" à Bucarest.

Plus tôt samedi, plusieurs dizaines de personnes avaient participé à une "marche de la normalité", organisée par un petit parti d'extrême droite, Noua Dreapta.

L'homosexualité n'a été dépénalisée en Roumanie qu'au début des années 2000. Comme dans la plupart des pays d'Europe de l'Est, les réticences face aux couples de même sexe restent fortes.

at/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.