Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: l'Iran annonce des discussions séparées avec Washington et Moscou

Nucléaire: l'Iran annonce des discussions séparées avec Washington et Moscou

L'Iran va mener les 9 et 10 juin des négociations avec les Etats-Unis à Genève puis des discussions avec la Russie à Rome sur le dossier nucléaire, a annoncé samedi le ministère iranien des Affaires étrangères.

C'est la première fois que l'Iran mène de telles négociations hors du cadre des discussions avec les grandes puissances. Il avait tenu des négociations bilatérales avec ces deux pays mais à l'occasion des négociations avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Les négociations bilatérales avec la Russie, qui se tiendront les 11 et 12 juin, et celles avec les Etats-Unis visent à préparer la reprise du dialogue avec le groupe 5+1 à Vienne le 16 juin, a précisé le ministère cité par l'agence officielle Irna.

Des vice-ministres dirigeront les délégations iraniennes à Genève et Rome.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a ajouté que les diplomates iraniens préparaient d'autres discussions bilatérales avec d'autres membres du groupe 5+1.

Les experts de l'Iran et ceux du groupe 5+1 ont mené des discussions techniques à Vienne cette semaine.

L'objectif est de préparer un accord global sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions internationales avant la date boutoir du 20 juillet.

Dans le cas contraire, les négociations peuvent être prolongées pendant une nouvelle période de six mois, comme le prévoit l'accord de Genève de novembre 2013, entré en vigueur en janvier.

Aux termes de l'accord intérimaire de Genève, l'Iran a gelé une partie de ses activités nucléaires contre une levée partielle des sanctions économiques occidentales.

sgh/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.