Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - L'Allemagne part au Brésil sans "Rolls-Reus"

Mondial-2014 - L'Allemagne part au Brésil sans "Rolls-Reus"

Accablée par le forfait de son ailier Marco Reus, l'équipe d'Allemagne n'a pas pu jouir pleinement de son franc succès sur l'Arménie (6-1) et c'est le coeur gros que la Mannschaft devait s'envoler samedi pour le Brésil.

"Ce fut un choc pour nous tous car on comptait beaucoup sur Marco", concédait le sélectionneur Joachim Löw samedi en annonçant le renoncement de "Rolls-Reus", dont le rêve d'un premier Mondial fut brisé par une déchirure d'un ligament à la cheville gauche juste avant le festival offensif du dernier test vendredi à Mayence.

"D'une seconde à l'autre, un rêve s'est brisé", a regretté Reus, la perle de Dortmund, promettant en bon professionnel de "revenir encore plus fort" qu'il ne le fut cette saison (16 buts en Bundesliga) laissant de nombreux observateurs penser qu'il pourrait être une grande révélation au Brésil.

Pour compléter la liste des 23, le technicien a rappelé Shkodran Mustafi, le défenseur central de la Sampdoria (Série A) écarté de la liste lundi.

Ce choix d'un jeune (22 ans) et avec seulement une sélection à son compteur, Löw l'a expliqué en trois points: c'est "quelqu'un qui était en stage (en Italie) avec nous et qui est dans le rythme", que la Mannschaft "est très bien lotie pour ce type de poste avec les Müller, Götze, Podolski, Schürrle et Draxler" et que "la défense est plus sujette aux cartons jaunes ou rouges".

Lukas Podolski et André Schürrle, deux légionnaires d'Angleterre passés au rang de "joker" depuis deux ans derrière Reus dans la Mannschaft, ont montré lors des deux dernières sorties qu'ils étaient en forme mondiale.

Passeur pour Schürrle contre le Cameroun (2-2), "Poldi" le Gunner a encore servi l'attaquant de Chelsea pour ouvrir la marque contre l'Arménie. Avant de s'offrir un 47e but pour sa 114e sélection à l'âge de 29 ans.

La fougue de "mini Tyson", son surnom lorsqu'il évoluait encore à Cologne, fut sans aucun doute le catalyseur de l'avalanche de buts signés Dominik Howedes, Miroslav Klose et Götze (doublé) vendredi.

"Papy" Klose, qui fêtera ses 36 ans lundi, est revenu en buteur dans l'équipe pour décrocher le record national (69 réalisations). Et s'il n'est pas encore à 100%, son patron sait que "Miro est un joueur de tournoi (14 buts en 3 précédentes apparitions au Mondial) et sait ce qu'il doit faire".

Le sélectionneur a d'autres raisons de se réjouir à travers les retours en jeu de son capitaine Philipp Lahm (cheville) et de l'adjoint Bastian Schweinsteiger (genou), deux pièces majeures du puzzle allemand.

D'autant que Lahm a prévenu: "Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais très bien, a-t-il dit tout sourire après un match passé en milieu défensif. "Et si j'ai été titulaire (contre l'Arménie) je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'être contre le Portugal", a-t-il lancé à ceux qui doutaient de sa présence pour le premier match du groupe G le 16 juin.

Reste l'énigme Manuel Neuer. L'épaule droite meurtrie, qui n'a pas encore été testée en action, sera-t-elle prête contre le Portugal ? Löw n'en doute pas: "Manuel reprendra l'entraînement collectif une fois au Brésil et il sera prêt pour le premier match", avait-il assuré avant même la dernière sortie outre-Rhin.

sg/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.