NOUVELLES

Le Premier ministre australien reçu à l'Elysée par le président français

07/06/2014 12:20 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

Le président François Hollande a exprimé au Premier ministre australien, Tony Abbott, son souhait d'approfondir les relations entre Paris et Canberra, samedi au cours d'une rencontre à l'Elysée.

Le président français a reçu samedi M. Abbott, a annoncé la présidence dans un communiqué. "Il l'a remercié pour sa participation aux cérémonies du 6 juin et a salué le rôle des soldats australiens qui ont participé à la bataille de Normandie aux côtés des Alliés", a indiqué la présidence française.

Selon l'Elysée, "le chef de l'Etat s'est félicité du dynamisme de la relation bilatérale dans tous les domaines, deux ans après la signature d'un partenariat stratégique entre la France et l'Australie".

M. Hollande a "exprimé sa volonté de les amplifier encore, en particulier dans le domaine économique. Il a également souhaité que la France et l'Australie approfondissent leur coopération pour la stabilité et le développement dans le Pacifique Sud et développent leurs relations dans le domaine de la défense", précise l'Elysée.

M. Hollande a "souligné l'importance que le sommet du G20 qui se tiendra à Brisbane en novembre 2014 place la relance de la croissance mondiale au coeur des discussions et permette de donner une impulsion aux travaux sur la lutte contre le changement climatique, dans la perspective de la conférence climat de 2015".

Le président français a aussi "remercié le Premier ministre australien pour sa solidarité dans le dossier ukrainien et pour son soutien à l'action de la France au Mali et en RCA", conclut l'Elysée.

Tony Abbott a participé vendredi aux célèbrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, parmi la vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement invités par la France pour cette commémoration.

mat/jlp/nou/plh

PLUS:hp