NOUVELLES

Le pape aux jeunes: "ne jouez pas en défense mais en attaque" pour l'Evangile

07/06/2014 12:15 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

Le pape François a appelé samedi des dizaines de milliers de jeunes sportifs italiens rassemblés place Saint-Pierre à "ne pas jouer en défense mais en attaque" pour les valeurs de l'Evangile, et à conserver au sport la valeur d'un "jeu".

Devant une place Saint-Pierre noire de monde, où avaient afflué les membres du "Centro sportivo italiano", une association nationale d'inspiration catholique qui promeut les sports auprès de tous les milieux et fêtait ses 70 ans, Jorge Bergoglio a lancé: "j'ai entendu dire que vous m'avez désigné votre capitaine! Comme capitaine je vous exhorte à ne pas vous enfermer en défense mais à venir en attaque, à jouer ensemble notre match, qui est celui de l'Evangile!"

"Je vous invite non seulement à jouer mais à vous mettre en jeu, dans la vie comme dans le sport", a ajouté l'ancien tifoso du club San Lorenzo de Buenos Aires.

"Je vous souhaite de sentir le goût, la beauté du jeu d'équipe. Non à l'individualisme! Appartenir à une société sportive veut dire repousser toute forme d'égoïsme et d'isolement", a encore ajouté le pape argentin.

"Que tous puissent jouer, et pas seulement les plus forts, mais tous, avec leurs dons et leurs limites, en privilégiant les plus défavorisés, comme faisait Jésus. Je vous encourage à porter votre engagement en faisant du sport avec les jeunes des périphéries: avec vos ballons pour jouer, vous donnez aussi des raisons d'espérance et de confiance."

Il a décrit trois voies essentielles pour les jeunes: "l'école, le sport, et un poste de travail". En suivant ces routes, "il n'y aura pas d'addictions à la drogue, à l'alcool et à d'autres vices", a-t-il dit.

jlv/bir

PLUS:hp