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GP du Canada - Rosberg fait monter la température

GP du Canada - Rosberg fait monter la température

Deux semaines après le coup de froid dans leur relation à Monaco, Nico Rosberg et Lewis Hamilton s'élanceront côte à côte dimanche lors d'un Grand Prix du Canada qui s'annonce torride, sur la piste et sous les casques.

Pour la troisième fois de la saison, la septième fois de sa carrière, Rosberg a conquis la pole position au terme d'une séance de qualifications maîtrisée de bout en bout. Le leader du Championnat du monde a signé le meilleur temps de la Q3, qui réunit les dix meilleurs pilotes, dans son dernier tour à quelque secondes du drapeau à damier.

Il a bouclé les 4,361 km du circuit Gilles-Villeneuve en 1 min 14 sec 874/1000, soit 79 millièmes de mieux qu'Hamilton (1:14.953). Le Britannique avait pourtant dominé son coéquipier lors de chacune des trois séances d'essais libres et abordé ce week-end avec appétit.

Le tracé semi-permanent de l'île Notre-Dame lui réussit particulièrement bien, puisqu'il s'y est déjà imposé trois fois (2007, 2010, 2012).

"Je n'ai pas fait une bonne séance de qualifications, ce sont des choses qui arrivent", a relativisé Hamilton, moins déçu qu'à Monaco.

"Nico est si rapide que cela va être très difficile de le dépasser", a ajouté le champion du monde 2008.

L'ascendant --pyschologique en tous cas-- pris par Rosberg ne souffre d'aucune contestation.

Contrairement à la pole de Monaco, fin mai, celle de Montréal a été acquise à la régulière, car Rosberg a parfaitement géré ses pneus et le "timing" de ses sorties, pendant la séance de qualifications, sur une piste où son meilleur résultat est jusque là une 5e place.

Cela devrait changer dimanche à partir de 18h00 GMT (20h00 françaises). Un grand et chaud soleil est attendu pour faire grimper la température de la piste jusqu'à 50°C.

"J'ai toujours aimé cette piste c'est un circuit difficile. Je crois que la victoire va se jouer entre nous deux", a lâché Rosberg, visiblement ravi.

Signe qu'ils ne sont plus vraiment sur la même longueur d'onde, Hamilton s'est montré plus circonspect: "On ne peut se permettre de sous-estimer la concurrence. Le plus important c'est qu'on rafle le plus de points possibles pour l'équipe", l'a contredit Hamilton.

Avec la chaleur, la dégradation attendue des pneus et les différences de stratégie, le duo en or de Mercedes devra surveiller la concurrence, notamment Sébastian Vettel.

Le quadruple champion du monde en titre n'est toujours pas satisfait de sa Red Bull à moteur Renault, mais il s'élancera de la 2e ligne après avoir signé le 3e temps (1:15.548).

"On n'est toujours pas là où on voudrait être, mais ce sera une course longue", a rappelé Vettel.

"Les Mercedes ont dominé les premières courses, mais on travaille dur et on n'abandonne pas", a prévenu l'Allemand.

Vettel n'a devancé que de deux millièmes de seconde seulement, une marge infime, la meilleure Williams, celle du Finlandais Valtteri Bottas.

L'autre Williams, celle du Brésilien Felipe Massa, partira sur la 3e ligne à côté de l'autre Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo, pour une fois devancé par Vettel en qualifications.

La Ferrari la plus rapide, celle de l'Espagnol Fernando Alonso, prendra le départ sur la 4e ligne, à côté du Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso).

Pour son 200e départ en F1, l'autre pilote de la Scuderia, le Finlandais Kimi Räikkönen, sera sur la 5e ligne à côté du Britannique Jenson Button (McLaren).

Tous ont fait part de leur satisfaction à l'annonce de la prolongation du contrat liant les organisateurs à Bernie Ecclestone jusqu'en 2024.

"C'est l'une de ces courses spéciales", a résumé Vettel, impatient d'en découdre et de profiter d'un éventuel coup de chaleur chez Mercedes.

jr/dlo/cda

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