NOUVELLES

Fusillade à Seattle: les dons affluent pour un homme ayant interrompu le tireur

07/06/2014 07:33 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

SEATTLE - Des gens ont donné plus de 22 000 $ en moins d'une journée via une campagne de financement en ligne pour l'étudiant ayant mis fin à une fusillade dans une petite université de Seattle.

Jon Meis et d'autres étudiants ont stoppé le tireur, jeudi, à la Seattle Pacific University. M. Meis aurait aspergé le tireur de poivre de Cayenne et l'aurait plaqué au sol alors que ce dernier rechargeait son fusil à pompe.

Peu de temps après que ce bon Samaritain eut été identifié, les félicitations ont commencé à pleuvoir sur les médias sociaux. Quelqu'un a trouvé son registre de cadeaux de mariage, et les internautes ont rapidement acheté les biens indiqués.

C'est alors que Jessamyn McIntyre, productrice à une station radiophonique de sports, a eu l'idée de lancer un site GoFundMe pour la lune de miel et la vie à deux de M. Meis et de sa fiancée. Ledit site est rapidement devenu viral. Selon les statistiques de la page, plus de 700 dons avaient été faits en date de samedi après-midi — un total qui devrait continuer d'augmenter.

Mme McIntyre dit ne pas être entrée en contact direct avec la famille Meis, qui a réclamé le respect de sa vie privée. Mais elle leur a laissé ses coordonnées, en plus de contacter des responsables de l'université. La page de dons demeurera en ligne pendant une semaine, à moins que la famille ne demande son retrait, précise-t-elle.

Un suspect âgé de 26 ans a été accusé après la fusillade qui a causé la mort d'un jeune homme de 19 ans, en plus de faire deux blessés. La réaction rapide de M. Meis a sans doute sauvé des vies, estime la police.

PLUS:pc