NOUVELLES

Entre rires et larmes, Moncton panse ses plaies et reste solidaire de la GRC

07/06/2014 08:20 EDT | Actualisé 07/06/2014 08:20 EDT
PC

L'élan de sympathie se poursuit samedi envers les policiers de Moncton, trois jours après la fusillade qui a couté la vie à trois agents. Les fleurs, les messages et les cadeaux continuent d'affluer au quartier général de la GRC, et des centaines de citoyens sont venus sur place pour rendre hommage aux policiers.

Beaucoup de gens, émus, pleuraient la mort des trois policiers. D'autres étaient venus prier, et se recueillir en silence.

De nombreuses familles étaient sur place pour réconforter leurs enfants, très ébranlés par la tragédie. Des parents tenaient à démontrer le dévouement de la police, et expliquer le rôle primordial qu'elle joue pour la sécurité des citoyens.

Plusieurs jeunes ont déposé leurs dessins et leurs messages devant l'édifice.

Quelques policiers, s'étant rendus sur les lieux, se sont fait chaudement remercier par des citoyens. Ils ont avoué être touchés par toute cette reconnaissance envers leur travail.

Par ailleurs, les comptoirs de fleurs de certains commerces ont été totalement dévalisés. À certains endroits, les présentoirs sont complètement vides.

Funérailles mardi

Des funérailles régimentaires auront lieu mardi à Moncton en mémoire aux agents Dave Ross, Fabrice Georges Gevaudan et Douglas James Larche, les trois policiers tués dans la fusillade de mercredi.

Les funérailles se dérouleront au Colisée de Moncton, dès 13 h. Le public pourra y assister.

Rallye familial

Par ailleurs, un rallye s'est tenu dans le secteur nord de la ville, où les agents ont été tués.

De nombreuses familles ont participé à l'événement à pied et à vélo. Elles sont venues planter des fleurs dans le quartier, en hommage aux policiers décédés.

L'événement se voulait toutefois festif pour effacer les mauvais souvenirs. Les résidents refusent que leur quartier soit stigmatisé comme une zone de meurtre.

Des campagnes de financement pour venir en aide aux familles

De nombreuses initiatives sont en cours au pays pour ramasser des dons afin de venir en aide aux victimes.

Pendant la veillée aux chandelles, hier, la campagne Ruban bleu amassait des dons pour les familles des victimes. En une seule soirée, elle a récolté plus de 4000 $.

Le Club Rotary de Moncton a aussi lancé une campagne de dons en collaboration avec la Fondation des dons sans fil du Canada et la Fondation de la GRC.

Les utilisateurs d'un téléphone cellulaire canadiens peuvent faire un don de 20$, par messagerie texte, au fonds commémoratif de la GRC. La campagne semble porter ses fruits, puisqu'en 24 heures, le Club Rotary de Moncton a déjà recueilli 50 000 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Veillée aux chandelles en l'honneur des trois policiers tués à Moncton