NOUVELLES

Afrique du sud: mort de la mère de l'ancien président Thabo Mbeki

07/06/2014 03:11 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

Epainette Mbeki, ancienne militante anti-apartheid et mère de l'ex-président sud-africain Thabo Mbeki est décédée samedi, à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille.

Mme Mbeki est décédée à l'hôpital, où elle avait été admise il y a deux semaines, pour une infection pulmonaire et des problèmes cardiaques.

Mme Mbeki, militante active contre le régime d'apartheid, était la mère de Thabo Mbeki, qui avait succédé à Nelson Mandela à la tête du pays en 1999 avant d'être remplacé en 2008 par l'actuel chef de l'Etat Jacob Zuma.

L'époux de Epainette était Govan Mbeki, un fidèle partisan du Congrès national africain et du parti communiste sud-africain.

Le bureau du président Jacob Zuma a rendu hommage à Mme Mbeki, la décrivant comme "une militante accomplie" qui "a dédié sa vie et celle de sa famille au combat pour la libération de l'Afrique du Sud des temps anciens".

Elle était "extrêmement franche sur les questions politiques et socio-économiques, jusqu'à la fin", ajoute le communiqué de la présidence.

sn/jmc/jpc

PLUS:hp