NOUVELLES

Afrique du Sud: la grève des syndicats du platine pourrait prendre fin la semaine prochaine (ministre)

07/06/2014 07:38 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

Le ministre sud-africain des Mines a déclaré samedi qu'une solution au conflit dans les mines de platine qui dure depuis cinq mois pourrait être trouvée dès le début de la semaine prochaine.

Le nouveau ministre Ngoako Ramatlhodi a indiqué que les médiateurs gouvernementaux tiendront leur dernière réunion avec les syndicats et les patrons des mines de platine lundi.

"J'espère que nous aurons un lundi joyeux", a déclaré le ministre à la presse, menaçant de se retirer des négociations si les deux parties ne parvenaient pas à un accord.

"Nous nous retirerons (des négociations) si les deux parties ne parviennent pas à un compromis", a-t-l averti.

Après être resté cinq mois à l'écart, le gouvernement est intervenu la semaine dernière pour essayer de résoudre le conflit qui a précipité dans le rouge la croissance économique du pays.

Le nouveau ministre a estimé avoir "déployé suffisamment d'efforts" pour que les deux parties puissent parvenir à un accord.

Le gouvernement est intervenu après plusieurs tentatives de médiation qui n'ont pas abouti depuis que 80.000 travailleurs des mines de platine se sont mis en grève le 23 janvier.

Le syndicat radical Association of Mineworkers and Construction Union (AMCU) demandait que le salaire minimum soit doublé et porté à 1.180 dollars, demande que le patronat disait ne pas pouvoir satisfaire.

Les patrons des mines affirment que la grève - l'une des plus longues de l'histoire de l'Afrique du Sud - leur a coûté près de deux milliards de dollars, alors que les ouvriers ont perdu quelque 840.000 dollars en salaires.

Depuis que les mineurs se sont mis en grève le 23 janvier, les négociations entre Anglo American Platinum, Impala Platinum et Lonmin -- les plus gros producteurs mondiaux de platine - et le syndicat AMCU étaient dans l'impasse.

sn/az/sba

ANGLO AMERICAN

IMPALA PLATINIUM HOLDINGS

LONMIN

PLUS:hp