Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WRC/Rallye de Sardaigne - 1er jour: Latvala en tête après l'ES7

WRC/Rallye de Sardaigne - 1er jour: Latvala en tête après l'ES7

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) était en tête du rallye de Sardaigne, 6e manche du Championnat du monde (WRC), vendredi en début de soirée, alors qu'il restait encore deux spéciales à parcourir (ES8, ES9) pour terminer la 1re journée et que le rallye avait pris du retard.

Le retard du rallye vendredi soir était dû à l'incendie spectaculaire de la Ford de Mikko Hirvonen, sur le parcours routier en direction du départ de l'ES4, et du recours à un camion de pompiers qui a bloqué la circulation des autres concurrents.

Latvala a pris les commandes en signant le meilleur temps dans l'ES5 (Loelle 1), la spéciale dans laquelle son compatriote Juho Hänninen est parti en tonneaux et où l'autre pilote Hyundai, le Belge Thierry Neuville, a été retardé par un souci au niveau de sa suspension avant droite.

Neuville avait signé le meilleur temps dans l'ES2 puis Hänninen dans l'ES3, ce qui lui avait permis de passer en tête du premier rallye qu'il dispute dans une Hyundai. Puis le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) a fait le temps scratch dans l'ES4.

Le champion du monde en titre français Sébastien Ogier (VW Polo-R) ouvrait la route avec le numéro 1 et a donc balayé toute la matinée la couche de sable au bénéfice de pilotes suivants. Il a aussi perdu du temps le matin sur les pilotes Hyundai parce que ceux-ci avaient choisi de panacher pneus tendres et pneus durs, alors que leurs principaux rivaux avaient choisi des pneus durs.

Après l'assistance éloignée de Budduso, Latvala a encore ajouté deux temps scratch au début de la 2e boucle, dans l'ES6 et l'ES7, et il restait encore deux spéciales à disputer, juste avant la nuit, pour finir cette 2e journée très animée.

Classement provisoire du rallye de Sardaigne après l'ES5, vendredi à 19h00 locales (17h00 GMT):

1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 1 h 18:32.2

2. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 16.9

3. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 21.2

4. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 22.1

5. Robert Kubica-Michal Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) à 32.9

6. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) à 42.7

7. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 45.5

8. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) à 58.2

...

Retardés:

Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS), incendie sur le parcours routier (avant ES4)

Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Hyundai i20), tonneau (ES5)

Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20), suspension avant droite (ES5)

Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3), problème électrique

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Hirvonen (ES1), Neuville (ES2), Hänninen (ES3), Ostberg (ES4), Latvala (ES5 à ES7)

Note: deux dernières spéciales (ES8, ES9) allaient clôturer, en début de soirée, cette 1re journée.

dlo/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.