NOUVELLES

WRC/Rallye de Sardaigne - 1er jour: Latvala en tête après l'ES5

06/06/2014 10:50 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a pris la tête du rallye de Sardaigne, 6e manche du Championnat du monde (WRC), vendredi après-midi, en profitant des problèmes rencontrés par les pilotes Hyundai, en tête à la mi-journée.

Latvala a pris les commandes du rallye en signant le meilleur temps dans l'ES5 (Loelle 1), la spéciale dans laquelle son compatriote Juho Hänninen est parti en tonneaux et où l'autre pilote Hyundai, le Belge Thierry Neuville, a été retardé par un souci au niveau de sa suspension avant droite.

Neuville avait signé le meilleur temps dans l'ES2 puis Hänninen dans l'ES3, ce qui lui avait permis de passer en tête du premier rallye qu'il dispute dans une Hyundai. Puis le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) a fait le temps scratch dans l'ES4, interrompue pendant plus d'une heure par l'incendie, sur la liaison routière vers le départ de la spéciale, de la Ford Fiesta du Finlandais Mikko Hirvonen, leader éphémère jeudi soir après la spéciale d'ouverture de Cagliari.

Le champion du monde en titre français Sébastien Ogier (VW Polo-R) ouvrait la route avec le numéro 1 et a donc balayé toute la matinée la couche de sable au bénéfice de pilotes suivants. Il a aussi perdu du temps sur les pilotes Hyundai parce que ceux-ci avaient choisi de panacher pneus tendres et pneus durs, alors que leurs principaux rivaux avaient choisi des pneus durs.

L'assistance éloignée de Budduso, après l'ES5, a été atteinte avec une heure et demie de retard à la suite de l'incendie spectaculaire de la Ford d'Hirvonen et du recours à un camion de pompiers. Ce retard n'allait pas pouvoir être rattrapé avant la fin de l'après-midi et quatre spéciales devaient encore être disputées (ES6 à ES9), sur le même parcours que le matin.

Classement provisoire du rallye de Sardaigne après l'ES5, vendredi à 16h00 locales (14h00 GMT):

1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 56:24.4

2. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 2.2

3. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) à 10.1

4. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 11.8

5. Robert Kubica-Michal Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) à 12.3

6. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 16.6

7. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 19.9

8. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) à 27.9

...

Retardés:

Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS), incendie sur le parcours routier (avant ES4)

Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Hyundai i20), tonneau (ES5)

Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20), suspension avant droite (ES5)

Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3), problème électrique

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Hirvonen (ES1), Neuville (ES2), Hänninen (ES3), Ostberg (ES4), Latvala (ES5)

Note: le rallye continuait vendredi après-midi avec une nouvelle boucle de quatre spéciales (ES6 à ES9), sur le même parcours que le matin.

dlo/chc

PLUS:hp