NOUVELLES

Vladimir Poutine en visite en Autriche le 24 juin

06/06/2014 03:58 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine effectuera le 24 juin une visite bilatérale d'une journée en Autriche qui devrait notamment être consacrée à la crise ukrainienne, a appris l'AFP vendredi auprès de sources officielles à Vienne.

Le dirigeant russe sera reçu dans la capitale par le chancelier Werner Faymann et par le président Heinz Fischer, dont les services plaident que "le dialogue et la coopération demeurent nécessaires pour stabiliser la situation" en Ukraine.

Après être resté isolé depuis deux mois sur la scène internationale suite au rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie, Vladimir Poutine, qui assiste vendredi aux commémorations du Débarquement de juin 1944, a rencontré jeudi à Paris le président français François Hollande et le premier ministre britannique David Cameron.

Selon le quotidien autrichien Die Presse, sa visite en Autriche était prévue depuis des mois mais n'a été annoncée qu'après les rencontres jeudi en France. Le président Fischer, soucieux de ne pas voir l'Autriche perçue comme trop proche de la Russie, aurait de même source consulté directement Londres et Paris.

La petite république alpine cultive traditionnellement une relation proche avec Moscou. De nombreuses entreprises autrichiennes sont solidement implantées en Russie. Les stations de ski, les banques et le marché immobilier autrichien ont, en retour, la faveur des Russes les plus riches.

ssw/cs/ia

PLUS:hp