NOUVELLES

Vietnam:une vidéo sur un bateau coulé par un navire chinois

06/06/2014 04:51 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le Vietnam a publié des images montrant un navire chinois poursuivant, heurtant et coulant un bateau de pêche vietnamien à proximité d'une plate-forme pétrolière chinoise, dans des eaux que Chine et Vietnam se disputent en mer de Chine méridionale, objet de vives tensions.

Les deux voisins communistes s'accusent mutuellement de ce naufrage survenu le 26 mai. Hanoï a dénoncé un "acte inhumain" de la Chine, laquelle assure que le bateau vietnamien était entré dans ses eaux.

Les images vidéo, prises d'un navire vietnamien, montrent un grand bateau chinois chassant un petit bateau de pêche vietnamien en bois et le heurtant, avant qu'il ne coule.

Les dix pêcheurs à bord ont été sauvés par des navires vietnamiens après cet incident survenu non loin de la plate-forme controversée, qui a suscité des émeutes antichinoises meurtrières au Vietnam en mai.

Jeudi, le Vietnam a assuré que des navires chinois avaient blessé 12 pêcheurs vietnamiens et endommagé 24 bateaux de garde-côtes depuis début mai. Et 12 bateaux de de pêche vietnamiens ont été également endommagés selon Hanoï.

Le déploiement début mai de cette plate-forme chinoise a aggravé le conflit entre la Chine et le Vietnam, qui revendiquent les eaux baignant l'archipel des Paracels.

"Chaque jour, la Chine a entre 30 et 137 bateaux autour de la plate-forme, dont six navires de guerre", assure Ngo Ngoc Thu, commandant adjoint de la police maritime vietnamienne.

Le Vietnam et la Chine ont des différends territoriaux de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales.

bur-ceb/dth/fw

PLUS:hp