NOUVELLES

Ukraine: début d'un dialogue avec la Russie, "de bonnes chances" de réussir (Porochenko)

06/06/2014 02:04 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le président élu d'Ukraine Petro Porochenko s'est félicité vendredi d'un début du dialogue amorcé avec la Russie, en estimant qu'il avait de "bonnes chances" d'aboutir, après une brève rencontre en Normandie avec Vladimir Poutine.

"Le dialogue a commencé, c'est une bonne chose", a déclaré M. Porochenko sur la chaîne ukrainienne Kanal 5.

"Un représentant russe viendra en Ukraine et on discutera avec lui de premières mesures dans le cadre d'un plan en vue d'un règlement que j'ai proposé en tant que président. (...) Nous avons de bonnes chances de le mettre en oeuvre" a-t-il poursuivi.

Ces pourparlers doivent avoir lieu dimanche, a-t-il laissé entendre.

M. Porochenko dont l'investiture doit avoir lieu samedi a dit s'attendre à ce que la Russie "reconnaisse dans un bref délai" l'élection présidentielle en Ukraine.

M. Porochenko qui a auparavant serré la main du président russe, en marge d'une rencontre informelle en Normandie, a souligné que les premiers échanges depuis le début de la crise n'étaient "pas faciles".

"Les discussions n'étaient pas faciles et la réaction à la question que j'ai soulevée sur la Crimée, n'était pas agréable", a-t-il souligné.

La Russie a annexé en mars la Crimée, péninsule ukrainienne sur les bords de la mer Noire après trois semaines d'occupation et un référendum jugé illégal par la communauté internationale.

Les troupes ukrainiennes combattent depuis la mi-avril l'insurrection armée prorusse, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait déjà plus de 200 morts. La Russie est accusée par Kiev et les Occidentaux de soutenir en sous-main les séparatistes et de leur livrer des armes.

neo/gmo/jeb/abk

PLUS:hp