NOUVELLES

Roland-Garros - Nadal: "une finale très ouverte"

06/06/2014 02:13 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le N.1 mondial Rafael Nadal, satisfait de la progression de son niveau de jeu à Roland-Garros, estime que la finale, sa neuvième, dimanche face au Serbe Novak Djokovic, sera un match "très ouvert".

Q: Vous avez battu facilement Andy Murray en demi-finale. S'agit-il de votre meilleur match sur terre battue cette saison?

R: "J'avais dit l'autre jour que je ne m'étais pas aussi bien entraîné depuis longtemps. Là, j'ai eu l'impression d'avoir joué aussi bien qu'à l'entraînement. Mon coup droit était très bon et j'ai bien servi. C'était important contre un joueur comme Andy, qui retourne très bien. Aujourd'hui, il a commis des erreurs justement sur les retours de service et moi peu. J'ai réussi ce que je voulais faire. Il y a encore quelque temps, je n'arrivais pas être créatif avec mon coup droit. Je jouais trop court, je commettais des erreurs. Cela me rendait anxieux de ne pas réussir à prendre le dessus avec mon coup droit. Aujourd'hui, j'ai réussi à prendre l'avantage dès le premier point et ai eu une bonne série. Cela m'a mis en confiance."

Q: Comment jugez-vous votre saison sur terre battue?

R: "Mon niveau s'est amélioré semaine après semaine. Si j'avais été capable de jouer à ce niveau plus tôt, à Rome par exemple, nous serions peut-être en train de parler d'une super saison sur terre battue. Le problème, c'est que l'on compare toujours avec le passé. Mais avec deux quarts de finale à Monte-Carlo et à Barcelone, une victoire à Madrid, une finale à Rome et une nouvelle finale à Roland-Garros, le bilan reste très positif."

Q: Est-ce important pour vous de remporter un cinquième Roland-Garros d'affilée?

R: "Non, pour moi, le plus important est de remporter Roland-Garros. C'est un tournoi très spécial pour moi. Le reste est moins important."

Q: Comment abordez-vous ce match contre Novak Djokovic qui a remporté vos quatre précédentes confrontations?

R: "Cela le met dans de bonnes conditions. Mais il ne m'a encore jamais battu à Roland-Garros. Je sens que mon jeu s'améliore de jour en jour. C'est plutôt positif. Je vais essayer de rester dans cette dynamique et être agressif. On verra bien ce qui se passera dimanche. Ce sera une finale très ouverte."

Q: Djokovic sera motivé par l'idée de remporter son premier Roland-Garros. Cela peut influer sur la rencontre?

R: "Il sera très motivé mais aura aussi une pression sur les épaules. Ce sera la même chose pour moi. Je serai motivé et j'aurai la pression de remporter pour la neuvième fois le tournoi. Mais cela ne changera pas grand-chose."

Q: Quelle peut-être la clé du match?

R: "Je dois encore améliorer mon retour de service. Aujourd'hui mon revers était meilleur, il faudra qu'il le soit davantage contre Novak. Il faudra que je sois aussi plus patient dans les échanges contre lui. Il m'a battu quatre fois d'affilée. Cela peut avoir un impact mais j'espère que cela n'aura pas une trop grande influence sur le match."

Propos recueillis en conférence de presse

ll/alh

PLUS:hp